vendredi 15 janvier 2010

pontus


Vous connaissez Griffintown? C’est un très ancien quartier de Montréal dont j’aurai l’occasion de vous reparler de façon plus abondante dans de prochains articles. J’étais allé m’y perdre un peu afin de documenter les vestiges architecturaux de ce qui fut le fief des Irlandais. Je remontais la rue Guy lorsque je suis passé sous ce vieux viaduc ferroviaire, tout juste au nord de la rue St-Antoine. J’ai pris la peine de m’y arrêter un peu car ces trucs-là, moi j’aime bien.

La plupart des viaducs ferroviaires à Montréal sont en béton, comme celui de la rue Rouen près de Lespérance ou encore celui qui surplombe la rue Hochelaga près de Florian, pour n’en nommer que quelques-uns. Celui-ci par contre est entièrement en acier et très similaire au viaduc de la rue Iberville près de St-Joseph. C’est de l’acier riveté, une technique que l’on a utilisé sur d’autres structures comme les ponts Jacques-Cartier Victoria. Après avoir observé la vieille structure sous toutes ses coutures je me suis amusé à photographier l’une des poutrelles sous un angle qui joue un peu avec le sens de l’orientation. On regarde ici vers le haut.




Le saviez-vous? Alors qu’elle était active et que le service passager par train se portait très bien, la gare Windsor comptait pas moins de treize voies ferrées pour autant de quais.

4 commentaires:

  1. Salut Pluche,
    Cette photo est superbe mais dit moi, qu'est-ce que c'est? Les couleurs, les formes waw!! super beau, mais j'arrive pas à voir ce que c'est. Si j'utilise mon imagination, je peux voir des petits tas de terre fait avec une cuillère pour la crème à glace.

    Hi Hi!!!

    Super tes photos!!

    RépondreEffacer
  2. Il s'agit d'une vieille poutrelle de pont ferroviaire qui se trouve ici même à Montréal dans l'ouest de la ville. L'angle de la caméra nous fait regarder vers le haut de la structure.

    Pluche

    RépondreEffacer