vendredi 29 janvier 2010

theatrum


Le Rivoli était un beau cinéma qui a été bâti en 1926 pif poil dans Rosemont – La Petite-Patrie pour le compte de la compagnie United Amusement. Dans les années 70 c’est surtout au cinéma Versailles que j’allais mais comme les mégacinéplex de quarante-douze gonzillion de salles n’existaient pas, parfois il fallait sortir un peu du quartier pour aller voir les films qui nous intéressaient. C’est le cas du Rivoli où j’y ai vu une bonne dizaine de films et faut que j’avoue que l’intérieur avait de quoi impressionner. D’abord pour la quantité de sièges, quelque chose comme 1,600 mais aussi pour le magnifique dôme intérieur. Cet intérieur, justement, avait été conçu par nul autre qu’Emmanuel Briffa.

Durant les années 80 les choses se sont un peu gâtées et le Rivoli a cessé d’être un cinéma. On a éventré sa façade pour aménager un commerce à l’intérieur. On en a même profité pour peinturlurer l’extérieur de jaune et d’ocre. Au moment où j’ai pris cette photo c’était une pharmacie qui occupait les lieux.




Le saviez-vous? En 1928 une chaîne de cinéma concurrente, Confederation Amusements Limited, a acheté un terrain juste de l’autre côté de la rue Bélanger pour aussi y construire en 1931 un cinéma, le Château. Ironiquement, United Theatres Limited, qui possédait le Rivoli, l’a acheté en 1962. Le Château a cessé d’être un cinéma à peu près en même temps que le Rivoli.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire