mercredi 16 juin 2010

D'hier à aujourd'hui: la rue Hochelaga


La rue Hochelaga je connais bien. C’est une des rues de mon enfance. C’est pourquoi je n’ai eu aucune peine à reconnaître l’emplacement de la photo d’époque qui nous place sur ladite rue Hochelaga, tout juste à l’est de Monsabré. Il est toujours intéressant de noter de quelle façon les morceaux de quartiers changent et évoluent au fil des ans.

La maison au coin de la rue à gauche est la seule de toutes celles que l’on voit qui est restée. À l'époque c'était un commerce et depuis on a changé sa vocation pour en faire un bâtiment strictement résidentiel. Les autres ont disparues, été démolies et remplacées par d’autres au fil des ans. Amusant tout de même de voir que les bons vieux poteaux de bois sont toujours là et que, comme sur ma photo, une voiture passe sensiblement au même endroit que celle sur la vieille photo.





Le saviez-vous? Hochelaga rappelle le village iroquoien que Jacques Cartier a rencontré près du mont Royal en 1535.

2 commentaires:

  1. Quartier Notre-Dame-des-Victoires!!!
    Au sud d'Hochelaga, mon grand-père a tenu boutique juste en face: René Lamontagne Tailleur de 1967 jusqu'à la fin des années 80.

    RépondreEffacer
  2. Très beau quartier soit dit en passant. Merci pour l'information concernant votre grand-père. Nul doute que son commerce a connu beaucoup de succès.

    Pluche

    RépondreEffacer