mercredi 22 décembre 2010

Non mais quel style!!


Tenez, me voilà à Noël en 1970, posant fièrement devant le sapin en aluminium chez mes grands-parents. J'ai quatre ans bien sonnés et je ne connais pas encore la chance que j'ai de ne pas avoir à aller à l'école. Pour l'instant, mon petit monde n'est peuplé que d'amusements à la journée longue avec mes jeux et jouets. Quels sont ceux que j'aurai cette année? Je ne sais pas encore mais j'ai bien hâte!

Le sapin derrière moi était un genre à la mode à cette époque. Un pieu central en bois genre manche à balai peinturé couleur argent avec plein de petits trous pour y insérer les branches. Elle sont toutes de la même longueur et l'angle des trous augmente en montant. Puis, il ne suffit que d'y accrocher les boules rouges. Ces sapins-là se vendaient alors partout pour une poignée de change et sont semble-t-il en train de revenir à la mode. Des originaux comme celui sur la photo peuvent commander des prix assez intéressants surtout si il y a encore la boîte d'origine. 

La crèche, en bas à droite, a été achetée dans les années 40 dans un commerce de la rue Ontario. Au moment où la photo a été prise je m'amusais beaucoup avec les différents personnages. et fait encore partie aujourd’hui des décorations de Noël de la famille. Par contre, avec les années elle s’est fragilisée et j’ai dû l’emmener faire un p’tit tour dans l’atelier pour la solidifier un peu. 

Quant à mon habit je l'aimais beaucoup pour son style «pseudo-moderno-futuriste» mais pas exactement pour son confort... C’était du polyester un peu rugueux qui avait une fâcheuse propension à irriter la peau. Heureusement je n’ai pas eu à le porter trop souvent.



Le saviez-vous? L’arbre de Noël en aluminium est représenté comme symbole de la commercialisation de Noël dans le dessin animé de 1965 A Charlie Brown Christmas où sa pertinence en tant que décoration appropriée est mise en doute.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire