samedi 5 février 2011

Le secret de Greedo

S’il y a une chose que l’on a appris en 1977 c’est que l’univers de Star Wars en est un peuplé de héros mais aussi de trouducs en bonne et due forme. Vous connaissez Greedo? Peut-être. Peut-être pas. Tout dépend si vous avez déjà vu le film. Pour vous aider un peu Greedo est une bibitte «s'tra-t'restre» (commei l yen a plein dans Star Wars) et qui se trouve à être un chasseur de prime. Votre tête est mise à prix pour une raison quelconque? Vous risquez alors d'avoir Greedo collé aux fesses, parce que du pognon, c’est du pognon. Alors c'est exactement ce qui se produit lorsque Han Solo se trouve coincé dans la cantine par le chasseur de prime en question parce que la tête de Solo a été mise à prix par Jabba the Hutt, que l'on ne verra que dans Return of the Jedi.
 Mesdames et messieurs, pour vous rafraîchir la mémoire, voici Greedo.
Donc, Han Solo est peinturé dans le coin par Greedo dans la cantine et celui-ci pointe son pisto-laser-machin-truc vers Han tout en gloussant de l'avoir enfin capturé. Il y a un brin de conversation pendant laquelle Solo sort lui-même son pisto-laser-machin-truc de façon très discrète et appuie prestement sur la gâchette, bousillant Greedo qui s'écroule sans autre cérémonie dans une mare de ketchup/relish/moutarde/mayo. Ensuite, Solo se lève et donne un pourboire au barman pour la femme de ménage. Plusieurs années plus tard il y a eu une certaine «polémique» sur différents forums de discussion à savoir qui avait réellement tiré en premier. Certains prétendaient que c'était Solo et d'autres Greedo. La discussion s'est rapidement terminée lorsque des photos du script original ont clairement démontré que c'était bel et bien Solo qui avait tiré en premier.


Mais voilà, George Lucas s’est retrouvé un peu embêté d’avoir fait tirer Han Solo en premier parce que ça ne donnait pas au personnage de Solo une bien belle image, ni un bon exemple aux ti-n’enfants. Il s’est donc attelé à tourner de nouveau la scène mais en s’arrangeant cette fois pour que ce soit Greedo qui tire en premier. Ci-dessous voici un petit clip qui illutre la scène une fois modifiée et où cette fois Greedo tire le premier. 


Greedo était un vilain, un félon, un fourbe, un scélérat, un dangereux bachi-bouzouk de carnaval prêt à tuer pour du fric. Mais Greedo avait aussi un secret que tout le monde ignorait. Et vous savez c'est quoi? Regardez la photo du bas et vous comprendrez malheureusement tout. 

Whoa!



Le saviez-vous? Pour la photographie principale c’est Paul Blake qui a joué le rôle de Greedo mais pour les scènes retravaillées c’est l’actrice Maria De Aragon qui enfilé le costume, ce qui explique les beaux p’tits souliers.

2 commentaires:

  1. Ça, c'est vraiment traumatisant. J'aurais hautement préféré ne jamais voir cette photo...

    RépondreEffacer
  2. Comme ils disent en anglais:

    "What has been seen cannot be unseen!"

    RépondreEffacer