dimanche 24 avril 2011

Réponse au quiz #6

Eh bien seuls Nitram et Catherine Bujold ont réussi à deviner l'identité de celle se trouvant aux côtés de Spock. Il s'agit de l'actrice Catherine Schell, connue surtout pour son rôle de Maya dans Cosmos:1999. Je n'en attendais pas moins de Catherine (Bujold) qui est une véritable encyclopédie vivante de cette extraordinaire série de science-fiction et dont le blogue et le site valent à eux seuls le détour.

Maya (elle est à droite).

Maya n'est pas arrivée comme ça. En fait, elle est complètement absente de la première saison de la série. C'était Barry Morse, dans le rôle du professeur Bergman, qui faisait office de scientifique à ce moment-là. Avant que la seconde série ne commence Morse était en négociation avec les producteurs et puis, ben, disons que ça n'allait pas bien. Morse voulait bien faire quelques concessions mais ça devint rapidement clair que quelqu'un, quelque part ne voulait pas revoir le prof Bergman dans la deuxième saison. Morse a donc décidé de lever les feutres. 

Justement cette deuxième saison, puisqu'on en parle, était menée par un nouveau producteur, Fred Freiberger. Si y'en a un qui voulait jouer le chien dans un jeu de quilles c'était bien ce gars-là. Fred, voyez-vous, avait des plans pour la deuxième saison. Pour lui, le problème était le fait que la première saison était trop cérébrale, trop intello et il était pas mal convaincu que ce que Cosmos:1999 avait besoin c'était de quelques électrochocs. Moins de bla-bla et plus d'action. Exit les personnages de David Kano (Clifton Jones) et Paul Morrow (Prentis Hancock). De certains ont prétendu alors que le personnage de Barry Morse faisait aussi partie de ceux que Fred voulait passer à la hache.

Parmis les autres changements de Fred il y a l'ajout d'un nouveau thème musicale, une nouvelle séquence d'introduction, de nouveaux personnages dont Tony Verdeschi (il était où dans la première saison?) ainsi que l'apparition de Maya, notre vedette du jour. Maya était une extra-terrestre de la race des Psychons. Bien jolie et bien intelligente la Maya mais aussi capable de se transformer en n'importe quelle bibitte; souris, tigre, schlorp, skblzz, wabalabo à grandes oreilles, Jean Chrétien, you name it! Ca va attirer les garçons, que s'est dit Freiberger. Et Maya est arrivée comme ça dès le premier épisode de la seconde saison intitulé "The Metamorph". 

Pour jouer le rôle de Maya on a fait appel à Catherine Schell. Schell n'en était pas à sa première apparition dans Cosmos:1999 puisqu'elle était déjà apparue dans l'épisode "Guardian of Piri" dans la première saison en 75 dans le rôle d'une servante robotique. Elle était donc en pays de connaissance.

Catherine Schell dans son apparence non-Psychon.

Telle qu'elle est apparue dans "Guardian of Piri" dans la première saison. J'aurais bien aimé que Maya ait cette apparence et ce costume, Rawr rawr.

Catherine Schell a ensuite joué dans d'autres séries télé dont "Return of the Saint" et "Doctor Who" entre autres. Puis, au début des années 90 elle s'est en allée en France, à Bonneval dans la Haute-Loire plus exactement pour y tenir un bed & breakfast. Elle l'a vendu quand son deuxième mari est mort. 

Personnellement j'aimais bien le personnage de Maya ainsi que toutes les bestioles dont elle se transformait. Il y a quelques années j'ai pu mettre la patte sur une figurine de Maya. Je l'aime bien cette figurine mais elle semble assez mal proportionnée surtout en raison de ses mains de souris. Je préfère encore la série mise sur le marché en 75 par Mattel.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire