mardi 1 novembre 2011

D'hier à aujourd'hui: coin Beaubien et de St-Vallier


On se trouve ici, sûrement au début des années 60, au coin des rues Beaubien et St-Vallier. On regarde ici le coin sud-est. Au  coin de la rue il y avait le commerce de Marcel Godin où l'on pouvait y trouver des cadeaux ainsi que des trophées. C'était bien invitant, surtout avec ce bel auvent. Le commerce a disparu pour faire place à une pharmacie. Au deuxième étage, le dentiste Charlemagne Labelle, dont on voit la pancarte dans la fenêtre, n'est plus là lui non plus, évidemment. Peut-être que si ceux qui habitent ce logement aujourd'hui fouillent un peu les pièces ils trouveront quelconque vestige du cabinet.

Ah, plus loin on retrouve le fleuriste Morin. Monsieur Morin étant décédé c'était sa veuve qui administrait le commerce. D'ailleurs, elle habitait tout juste en haut au 508. Aujourd'hui il s'y trouve des commerces variés. Sur le mur de brique on peut toutefois y apercevoir encore les vestiges des trous dans lesquels étaient ancrés les supports des lettres scriptées formant le nom Morin. 

Les autres commerces adjacents ont aussi disparu, comme Acousticon, qui fabriquait des appareils auditifs pour ceux qui étaient durs de la feuille, comme on disait dans le temps. Et au bout complètement la pharmacie Garceau avec sa belle enseigne au néon. Au fil des ans, et au gré des humeurs des différents propriétaires, on a passablement changé l'aspect des bâtiments et par le fait même, celui de la rue. Si le bâtiment du coin à conservé sa pierre de taille grise bosselée et sa tourelle, et que l'ancien commerce de monsieur semble avoir conservé plus ou moins son apparence d'antant, ce n'est pas le cas de la pharmacie qui l'a eue dans la tronche avec une façade horriblement moche et terne. 




Le saviez-vous? Le nom Beaubien rappelle la mémoire de cette famille dont le fondateur d'Outremont, Louis Beaubien et de son fils Joseph. Quant à la rue St-Vallier, elle rappelle le deuxième évêque de Québec Jean-Baptiste de la Croix de Chevrières de Saint-Vallier.


2 commentaires:

  1. Ce qui me fascine surtout de cette image, c'est l'absence de distorsion ce qui indique probablement que la photo a été prise avec un appareil à soufflet qui permet des prise de vues qu'aucun appareil moderne ne peut égaler. Bien sûr il y a ensuite Photoshop à la rescousse!

    RépondreEffacer
  2. Il y a une distorsion, facile à voir sur la droite où se trouvent les deux fenêtres. Il se trouve aujourd'hui toute une gamme de lentilles à décentrement conçues spécialement pour les photos d'architecture.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_%C3%A0_d%C3%A9centrement

    Pluche

    RépondreEffacer