mercredi 21 novembre 2012

Ford en 1953

 Qu'avons-nous ici dans cette publicité de 1953? Ah, mais c'est la Ford Sedan Customline équipée du fameux moteur V8! Ce moteur-là, que l'on a aussi connu sous le nom de Ford Flathead, a été introduit en 1932 et fut à ce moment-là le premier moteur à 8 cylindres à être produit en quantité suffisante à l'usine pour équiper les voitures fabriquées en série. Ce développement fut aussi l'un des plus importants pour la compagnie. Ce moteur a connu un succès phénoménal et est rapidement devenu le moteur de choix pour ceux qui aimaient bizouner là-dedans et que l'on appelait «hot rodders». On pourrait presque dire que le Flathead a donné naissance au hot-rodding.



Dans la pub on prend bien soin de mentionner la facilité de roulement et la docilité du moteur et c'est bien beau mais c'est quand même curieux que l'on ne fasse pas mention de ces grandes nouveauté pour les modèles Ford en 1953: freins et direction assistés, des particularités qui avaient réservées aux modèles plus luxueux Lincoln et Mercury. On dit aussi au milieu à gauche, en peut-être un peu trop petit malheureusement, que l'on fête ici les cinquante ans de Ford. On néglige aussi de préciser que toutes les Ford 53 sont livrées avec un volant spécial commémoratif marquant justement le 50è anniversaire de la compagnie.


*                         *                         *
Maintenant que se passe t-il en 1953 par chez-nous? Il y en a bien des choses mais celle qui retient pas mal l'attention est la fameuse affaire Coffin où trois américains, venus chasser l'ours en Gaspésie, sont retrouvés morts. Dans cette sinistre histoire on en viendra à accuser leur guide, Wilbert Coffin,  de les avoir tué tous les trois et, dans un procès qui sera très médiatisé Coffin sera trouvé coupable. L'affaire est très controversée, au point où même encore aujourd'hui les opinions sont fortement divisés quant à la culpabilité de Coffin, lequel fut pendu en 1956. Le procès eut d'importantes répercussions dans le monde judiciaire du pays puisqu'il fut en grande partie responsable de l'abolition de la peine de mort en 1976.

2 commentaires:

  1. "a été introduit en 1932 et fut à ce moment-là le premier moteur à 8 cylindres à être produit en quantité suffisante à l'usine pour équiper les voitures fabriquées en série.Complètement faux! Vous dites n'importe quoi. Ce n'est pas sérieux ce blogue. https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_V8"

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. D'abord vérifiez donc de source ce que vous prétendez être faux et je cite Wikipédia: "Ford was the first company in the world to use V8s en masse, meaning producing them in very large quantities for use in mass-produced vehicles."

      Voilà.

      Effacer