Pages

dimanche 23 juin 2024

Une pub avant-gardiste

 

Observez bien cette publicité de la marque de cigarettes Winston, parue en 1965. Elle semble bien normale à priori, mais elle a néanmoins provoqué un tollé lorsqu'elle s'est retrouvée dans le magazines. Sauriez-vous le deviner?

En 1983 j'étais un jeune (et fringuant) étudiant en arts graphiques ou design publicitaire. Durant une certaine période nous avons eu comme exercice de trouver une pub quelconque et d'en faire une analyse sommaire. J'avais choisi que l'on voit plus haut, découpée dans une revue et durant ma présentation j'ai fait avec le reste de la classe ce que je fais ici; à savoir pourquoi une publicité en toutes apparences bien normale a dérangé pas mal de monde.

D'abord, c'est une publicité américaine et je ne crois pas qu'elle ait été diffusée ici mais si ça avait été le cas, les gens auraient probablement agi de la même façon. La pub est bien balancée avec la photo qui prédomine car c'est dans celle-ci que passe le message. Il n'y a pas de surplus d'information qui vient alourdir l'ensemble. Jusque là, ça va.

Donc, on y voit un jeune couple bien occupé par les mots croisés d'un journal local par un beau dimanche matin. C'est un dimanche car si on regarde les autres pages du journal éparpillées on y voit les bandes dessinées, lesquelles ne paraissaient alors que dans l'édition du dimanche. Ils ont du café et ont chacun leur cigarette entre les doigts. La femme demande à son mari quel est un mot de sept lettres et qui veut dire "saveur" (dans la pub, la réponse est bien entendu Winston). Mais dans tout ce tableau il ne semble y avoir rien, à priori, qui aurait une odeur de scandale. En 1983 ni la classe ni le prof n'ont trouvé.

Et bien voici: observez la main gauche de l'homme. Notez l'absence de jonc de mariage. Celà signifie que le couple que nous voyons n'est pas marié, et ces deux personnes vivent en union libre ce qui était à l'époque très mal vu. Et ce n'était pas accidentel. Ce n'est pas comme si l'homme avait oublié le jonc, que non. La pub avait été conçue comme ça volontairement pour justement, de par la bande, tenter de normaliser ce genre d'union. Les mœurs changent, les mentalités changent et la société aussi. En outre, les publicités du tabac ont été interdites aux États Unis dès 1971. Au Québec il faudra attendre 2009, grâce à la Loi restreignant la commercialisation du tabac auprès des jeunes.

J'ai eu une très bonne note pour mon analyse. 


 

Le saviez-vous? En 1960, Winston était un des commanditaires originaux de la série The Flinstones (Les Pierrafeu) et ce jusqu'en 1962. À chaque fin d'émission durant ces deux années, l'émission se terminait toujours avec Fred et Arthur fumant des Winston tout en chantant le "jingle" de la pub. En 1963, avec l'arrivée d'Agathe, les cigarettes ont été remplacées par le jus Welch.

dimanche 9 juin 2024

Le garage Fisher-Price

Pour les enfants de plusieurs générations les jouets Fisher Price représentent une pièce majeure de la nostalgie des belles années d’enfance. Que ce soit le téléphone, la radio portative en bois, l'appareil photo ou les ensembles de jeu comme la ferme (1968), l'école (1971), l'aéroport (1972) ainsi que le sujet d'aujourd'hui, le garage, introduit en 1970.

Le garage original, appelé en anglais Action Garage, est majoritairement construit en plastique robuste et l’ensemble de la structure, soit deux étages plus une cage d’ascenseur, repose sur une base carrée en aggloméré. Au premier niveau on retrouve l’entrée, la rampe d’accès, une pompe à essence ainsi qu’un élévateur. Ce dernier se compose d’ailleurs de deux parties; celle pour les voitures et l’autre pour les personnages. La montée et la descente s’effectuent de par une manivelle que l’on tourne sur le côté et à chaque étage une cloche retentit. 

L'on entrait avec la voiture dans l'élévateur, on stationnait la voiture au premier ou second étage et on redescendait par l'autre élévateur. Les deux partageaient le même mécanisme.

La cage de l'élévateur avec son joli design. Le numéro 930 signifie tout simplement le numéro de modèle du jouet. 

Une fois l’étage désiré atteint, la barrière de protection se lève automatiquement. Le rez-de-chaussé est également orné d’une grande illustration où l’on voit un chemin piétonnier en pierre, un peu de verdure avec un avertissement destiné aux petits personnages, une fontaine ainsi qu’une fosse pour réparations. C’est d’ailleurs au-dessus de cette dernière que l’on peut placer une sorte de plate-forme qui permet de soulever les voitures, avec une petite manivelle, afin d’en faciliter l’entretien et les réparations. Au premier étage se situe un palier de stationnement qui ne peut être atteint que par l’élévateur. Puis le second niveau où l’on retrouve, entre autres choses une plate-forme circulaire que l’on peut faire tourner avec une autre manivelle et qui facilite le stationnement des voitures. Celles-ci peuvent redescendre en bas soit pas l’élévateur ou par la rampe d’accès. Les concepteurs chez Fisher-Price ont fait un sacré boulot en optimisant l’espace et en maximisant la surface de jeu pour que les personnages puissent évoluer sans embûche. Ce garage pouvait nous amuser pendant de longues heures. Et vous? En avez-vous eu un? Partagez vos souvenirs en laissant un commentaire!


 

Le saviez-vous? Bien que les petits personnages de Fisher Price aient fait leur apparition au début des années 50,ce n'est qu'en 1965 qu'ils prendront leur forme classique définitive et qui va perdurer jusqu'à ce que des soucis d'étouffement forcent un changement de design en 1990.