Pages

samedi 12 octobre 2024

Au revoir l'été, bonjour l'automne


L'observateur. 2024 - Pluche

Et voilà, l'été de 2024 est maintenant derrière nous. Après un mois de septembre où nous avons été particulièrement gâté, voici que les températures automnales s'installent tranquillement. Et avec elles, s'amènent les décorations saisonnières ainsi que le grand festival des couleurs dans les arbres. 

Toutefois, il me semble que la transition entre le temps des culottes courtes et du molleton a été courte. Aurons nous ce que nous appelons l'été des Indiens? Ce dernier soubresaut de températures confortables avant le temps des tuques? C'est a espérer. Une dernière pour la route, comme on dit. 

Mais pour l'instant c'est le temps des p'tites laines, comme disait ma grand-mère, des tisanes, du chocolat chaud et autres breuvages épicés. Rien ne vaut, par ces temps-ci, une bonne promenade dans la verdure qui prend ses couleurs de saison. Et avec un morceau de chance, on peut voir de bien belles choses, comme cette buse à épaulettes, croquée par un belle journée fraîche mais ensoleillée. 


La buse à épaulettes fait partie de la grande famille des oiseaux rapaces que l'on peut apercevoir de temps à autres dans plusieurs régions du Québec. Comme ses congénères, il se nourrit de petits mammifères comme les écureuils, gris et roux, les tamias rayés, les reptiles et des oiseaux plus petits. 


Comme tous les rapaces, cet oiseau jouit d'une vue extraordinaire et peut repérer ses proies à une très grande distance. Mais il arrive que sa présence dans un endroit donné soit remarquée par d'autres oiseaux, lesquels émettent alors une sorte de chant d'alarme pour avertir de la présence de ce prédateur. 


Comme il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez les buses, il m'est difficile, voire impossible, de savoir si celui-ci, que j'ai croqué tout récemment, soit un mâle ou une femelle. La seule différence étant la taille; la femelle est un peut plus grande que le mâle. Si vous l'apercevez, ne manquez pas de bien l'admirer car il se mêle joyeusement avec les belles couleurs automnales. 

Appareils utilisés: Buse: Canon 90D + Sigma 150-600mm, L'observateur: Canon 5D MkII + 50mm





Le saviez-vous? Bien qu'on retrouve cette buse dans la partie nord-est de l'Amérique du nord, on la retrouve également sur les côtes californiennes ainsi ainsi dans le nord-ouest du Mexique.