La
série de science-fiction britannique Space :
1999
(Cosmos : 1999 en français) a été très populaire, autant ici au Québec qu’en Europe (surtout en Italie). À cette époque la mise en marché de produits dérivés de séries télé ou de films existait mais n'était en rien comparable à ce qui nous attendait un peu plus tard avec Star Wars. Parmi les compagnies qui ont obtenu une license de ATV, il y a Dinky, bien connue pour ses véhicules très détaillés en métal moulé et qui n'était pas étrangère à la science-fiction puisqu'elle avait déjà produite des véhicules de Thunderbirds et Captain Scarlet, entre autres.
Dans Space: 1999 le cheval de traie et de bataille est bien entendu le fameux Aigle, ce fameux vaisseau qui n'est pas sans rappeler un étrange insecte et qui permet aux habitants de la base lunaire Alpha de se déplacer dans l'espace et d'aller visiter les planètes étranges qu'ils rencontrent. Voici l'Aigle tel qu'il apparaissait dans la série.
Le concept de ce véhicule spatial ressemble à Thunderbird 2 que l'on a pu voir dans Les sentinelles de l'air, c'est à dire avec des modules interchangeables. Cet Aigle, que l'on voit ci-haut, est l'Aigle de Sauvetage, reconnaissable avec les bandes rouges verticales sur le module. Il est équipé d'un module spécialement équipé avec des lits et du matériel médical. Le porte de pilotage est évidemment à l'avant et le système de propulsion à l'arrière. Les deux parties sont jointes par un charpente métallique et qui fait office de sorte de «colonne vertébrale». Toutefois, Dinky n'a pas produit cette version mais plutôt celles-ci:
Voici l'Aigle Transporteur, celui que l'on voit le plus souvent dans l'émission. Le module central est aménagé pour huit passagers en plus du pilote et co-pilote. Si la base Alpha doit être évacuée de toute urgence alors le module peut accommoder douze personnes. Ce type d'Aigle est utilisé de façon générale pour les manoeuvres lunaires, dans l'espace et pour joindre des planètes à proximité. voyons maintenant l'autre Aigle produit par Dinky.
Cet Aigle est équipé d'un module utilitaire conçu pour des transporter de l'équipement. Cependant, cette configuration-là, telle que conçue par dinky, n'existe pas dans la série. Les modules dits «D» et «E» sont quelque peu différents, comme en témoigne cette image directement prise du premier épisode «Breakway».
Et finalement, la troisième version est en fait une variante de l'Aigle utilitaire à la différence que le module central est un peu différent et qu'il est de couleur bleue.
Fabriqué par Dinky Toys en 1975, l’Aigle, tout comme les autres véhicules fabriqués par cette compagnie, était largement conçu en métal. Le moulage était relativement, à peu de choses près, aux Aigles que l’on voyait dans la série. Regardons ensemble ce fameux Aigle et pour la circonstance j'ai sorti celui que ma mère m'avait offert en 1976. comme vous pourrez le constater, l'usure de cet Aigle témoigne de tout le plaisir que j'ai eu à jouer avec.
Voici donc la bibitte en question dans toute sa splendeur, portant fièrement les blessures de guerre que je lui fait subir. Il s'agit ici de la version la plus classique de l'Aigle Dinky en ce qui concerne la couleur des tuyères et des propulseurs latéraux rouges.
Voici la partie arrière. Comme on peut mieux le voir, la fameuse «colonne» est ici en plastique blanc mais repose sur une plaque métallique en «U» très solide. Sur le dessus, au milieu, on peut voir le bouton-poussoir qui permet de détacher le module central. Et voici comment il fonctionne: le bouton-poussoir que l'on voit ici est relié à une pince située en-dessous au moyen d'un ressort.
Voici la partie centrale de l'Aigle vue de côté avec le module enlevé. La pince que l'on voit ici agit comme un crochet. En appuyant sur le bouton-poussoir sur le dessus, la pince se ferme et relâche donc le module au-dessus duquel se trouve une ouverture spécialement conçue pour cela. Pour rattacher le module on pousse de nouveau le bouton-poussoir, on affixe le module et on relâche. Voici le module avec l'ouverture conçue spécialement pour se connecter au crochet.
Voici une petite attention de Dinky qui lui est caractéristique, soit l'ajout de pièces mobiles. Ici on peut voir la porte qui se rabaisse vers le bas et derrière laquelle se trouve un escalier, permettant ainsi à l'équipage d'entrer ou sortir. Les trois Aigles Dinky comportaient tous le même mécanisme alors on pouvait à choisir interchanger les Aigles et les modules si on avait l'immense bonheur d'en posséder plus d'un.
Et voici à quoi ressemble l'Aigle vu de dessous. Une autre fonctionnalité bien appréciée de Dinky est la suspension indépendante aux quatre pattes, et pas quelque chose de fragile. La suspension de mon Aigle fonctionne encore très bien. Comme on peut aussi le voir, l'Aigle est assemblé au moyen de vis de type phillips. Pour ceux qui souhaitent restaurer leur Aigle et qui sont habiles, le démontage et réassemblage sont très simples comme le témoigne cette photo.
Le seul truc bizarre des Aigles Dinky était, bien entendu, les couleurs. Les Aigles, on le sait, étaient tous blancs mais un seul Aigle Dinky l'était. Les deux autres étaient verts et bleus. La raison du choix étrange de ces couleurs vient du fait que les bonzes de Dinky, qui ne connaissaient fort probablement rien à la série, étaient convaincus que les gamins ne seraient pas attirés par un jouet tout blanc. Ils ont donc opté pour y aller avec des couleurs de leur cru.
Cet Aigle est équipé d'un module utilitaire conçu pour des transporter de l'équipement. Cependant, cette configuration-là, telle que conçue par dinky, n'existe pas dans la série. Les modules dits «D» et «E» sont quelque peu différents, comme en témoigne cette image directement prise du premier épisode «Breakway».
Et finalement, la troisième version est en fait une variante de l'Aigle utilitaire à la différence que le module central est un peu différent et qu'il est de couleur bleue.
Fabriqué par Dinky Toys en 1975, l’Aigle, tout comme les autres véhicules fabriqués par cette compagnie, était largement conçu en métal. Le moulage était relativement, à peu de choses près, aux Aigles que l’on voyait dans la série. Regardons ensemble ce fameux Aigle et pour la circonstance j'ai sorti celui que ma mère m'avait offert en 1976. comme vous pourrez le constater, l'usure de cet Aigle témoigne de tout le plaisir que j'ai eu à jouer avec.
Voici donc la bibitte en question dans toute sa splendeur, portant fièrement les blessures de guerre que je lui fait subir. Il s'agit ici de la version la plus classique de l'Aigle Dinky en ce qui concerne la couleur des tuyères et des propulseurs latéraux rouges.
Voici la partie arrière. Comme on peut mieux le voir, la fameuse «colonne» est ici en plastique blanc mais repose sur une plaque métallique en «U» très solide. Sur le dessus, au milieu, on peut voir le bouton-poussoir qui permet de détacher le module central. Et voici comment il fonctionne: le bouton-poussoir que l'on voit ici est relié à une pince située en-dessous au moyen d'un ressort.
Voici la partie centrale de l'Aigle vue de côté avec le module enlevé. La pince que l'on voit ici agit comme un crochet. En appuyant sur le bouton-poussoir sur le dessus, la pince se ferme et relâche donc le module au-dessus duquel se trouve une ouverture spécialement conçue pour cela. Pour rattacher le module on pousse de nouveau le bouton-poussoir, on affixe le module et on relâche. Voici le module avec l'ouverture conçue spécialement pour se connecter au crochet.
Voici une petite attention de Dinky qui lui est caractéristique, soit l'ajout de pièces mobiles. Ici on peut voir la porte qui se rabaisse vers le bas et derrière laquelle se trouve un escalier, permettant ainsi à l'équipage d'entrer ou sortir. Les trois Aigles Dinky comportaient tous le même mécanisme alors on pouvait à choisir interchanger les Aigles et les modules si on avait l'immense bonheur d'en posséder plus d'un.
Et voici à quoi ressemble l'Aigle vu de dessous. Une autre fonctionnalité bien appréciée de Dinky est la suspension indépendante aux quatre pattes, et pas quelque chose de fragile. La suspension de mon Aigle fonctionne encore très bien. Comme on peut aussi le voir, l'Aigle est assemblé au moyen de vis de type phillips. Pour ceux qui souhaitent restaurer leur Aigle et qui sont habiles, le démontage et réassemblage sont très simples comme le témoigne cette photo.
Le seul truc bizarre des Aigles Dinky était, bien entendu, les couleurs. Les Aigles, on le sait, étaient tous blancs mais un seul Aigle Dinky l'était. Les deux autres étaient verts et bleus. La raison du choix étrange de ces couleurs vient du fait que les bonzes de Dinky, qui ne connaissaient fort probablement rien à la série, étaient convaincus que les gamins ne seraient pas attirés par un jouet tout blanc. Ils ont donc opté pour y aller avec des couleurs de leur cru.
Quelques
versions du modèle transporteurs entièrement blancs apparaissent de
temps en temps sur eBay et les vendeurs affirment qu'il s'agit de
versions très rares. En fait, aucune version du transporteur ne fut
produite en blanc. Tout ce que les vendeurs ont fait a été
d'interchanger les modules.
Certains se sont fait avoir par cet attrape-nigaud et ils en ont payé
le prix, surtout lorsqu’ils se sont rendu compte de la supercherie.
Toutefois il s’agissait d’une substitution que certains
commerçants de jouets des années 70 acceptaient parfois de faire en
magasin pour les enfants désireux d'avoir une version identique à
celle de la série télé.
Les
Aigles ont été produits de 1975 jusqu'en 1980 lorsque Dinky-Meccano
a fait faillite. Ils sont généralement des items assez convoités
sur eBay et, tout dépendant de leur condition et de leur rareté,
peuvent commander de très bons prix, souvent quelques centaines de
dollars s'ils sont toujours dans leur emballage d'origine.
Le
saviez-vous? Les Aigles de la série ont été conçus par Brian
Johnson, un type très doué qui a aussi travaillé, entre autres,
aux effets spéciaux d’Alien
(1979) et The
Empire Strikes Back
(1980) et Aliens
(1986).