Pages

vendredi 11 juin 2010

Mosaïque


Canon 20D + 17-70mm

Cette mosaïque se trouvait originalement sur l’un des murs du restaurant du pavillon de la Tunisie durant ce grandiose événement que fut Expo 67, et qui pouvait recevoir une centaine de personnes. On pouvait d’ailleurs y déguster à loisir du café maure, du café turc ou encore du thé infusé de pin.

Il s'agit ici d'une œuvre de l’artiste Tunisien Zoubeir Turki, décédé en 2009, et qui illustre le thème d’Expo 67: Terre des Hommes. Le pavillon, avec un plancher de tuiles aux couleurs chaudes, de murs blancs, de belles colonnes et de plantes méditerranéennes, la création de Turki se retrouvait dans un environnement reminiscent des palaces arabes. Bien que l'œuvre n'occupe plus sa place originale elle est toujours dans l'ancien pavillon, quoique j'ignore si elle est complète. 





Le saviez-vous? Le pavillon de la Tunisie fait partie des six pavillons d'Expo 67 encore sur place sur le site, les cinq autres étant la France, le Québec, la Jamaïque, le Canada et les États Unis. 

1 commentaire:

  1. une journaliste du journal métro a fait une photo:
    https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2015/10/actu-expo-67-pavillon-de-la-tunisie-mosaicc88que-julie-becc81langer.jpg?fit=470%2C299

    RépondreEffacer