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lundi 31 janvier 2011

Tranches Kraft en 1953


Le fromage est un aliment très ancient dont les origines remontent à plus de 8000 ans, alors que l'Homme avait commencé à domestiquer le mouton. Avec le temps on en est venu à utiliser le lait d'autres animaux comme la chèvre et la vache. Mis à part la Chine et les Amériques, à peu près tous les peuples de la Terre ont développé à un moment de leur histoire du fromage. Le cheddar, le gouda, le camembert, le roquefort, le mozzarella, le parmesan, le brie et le gorgonzola n'en sont que quelques exemples. Qui plus est, on peut en retrouver pour toutes les bourses; du caciocavallo podolico à $500 la livre au bon vieux fromage en crottes que l'on met dans les poutines.

Le fromage dont il est question aujourd'hui dans cette publicité de 1953, est une invention relativement récente puisque le «processed cheese» (tel est son nom en anglais), a été inventé en Suisse par un certain Walter Gerber. C'est toutefois James L. Kraft qui a déposé une demande de brevet pour sa méthode en 1916. Mais bon, Kraft n'a débuté la commercialisation du fromage en tranches qu'en 1950, soit trois ans avant la parution de cette publicité.

Il est fabriqué à partir de fromage (d'habitude du cheddar ordinaire) auquel on ajoute de la crème, de l'eau, du sel et bien entendu du colorant, pour lui donner cette appétissante couleur jaune-orange et sans lequel le fromage aurait davantage une teinte grisâtre. On ajoute à ce joyeux mélange un émulsifiant puis on verse le tout dans des moules pour ensuite le laisser refroidir. On a prit évidemment soin de pasteuriser tout ça avant de l'emballer.

En 1953 un paquet de fromage préparé Kraft comme celui illustré ici contenait 8 tranches mais n'étaient pas emballées individuellement dans du plastique comme aujourd'hui (il faudra attendre 1965 pour celà). Comme ce fromage ne se sépare pas, ne change pas de texture ou de goût lorsque fondu (un gros merci aux émulsifiants pour celà) il est devenu rapidement populaire dans les sandwiches et autres trucs comme les hamburgers.

Quant à la publicité proprement dite elle tout à fait ingénieuse dans sa conception, surtout avec sa photo en noir et blanc que l'on a judicieusement coloré à la main en n'oubliant pas de mettre un accent assez prononcé sur le jaune du fromage. Il est intéressant de noter ici les arguments "vendeurs". Par exemple, on nous dit à droite que les tranches Kraft sont 4 fois supérieures pour les raisons suivantes: 

1) Meilleure saveur. Cela était simplement dû à de nouvelles variétés de composition. On pouvait ainsi rajouter davantage d'émulsifiants, de sel ou de colorant par exemple.

2) Tranches parfaites. Ah, eh bien cela, c'était à cause des moules.

3) Plus commodes! Si elles se séparent si aisément c'est la faute aux émulsifiants.

4) Délicieuses variétés. Rajouter des épices ou d'autres menus ingrédients n'est pas sorcier.

Toutefois, il est indéniable que les tranches Kraft ont connu un succès tout à fait fulgurant dès le départ et continuent encore aujourd'hui d'être très populaires. Par contre, toute diététiste va certainement vous déconseiller d'en consommer sur une base régulière.




Le saviez-vous? Il existe plus de 2000 variétés de fromages différents dans le monde. Le plus populaire et le plus consommé est le mozzarella. 

2 commentaires:

  1. wow je ne sais si ces tranches avait la même couleur que celle sur l'annonce... si c'est le cas bien soit que c'Est chimique ou radioactif !
    ;-)

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  2. La couleur a passé par plusieurs chemins; d'abord l'imprimé original de 1953 qui a souffert un peu, puis la numérisation et ensuite mes efforts pour tenter de nettoyer l'image. Mais le fromage avait et a toujours du colorant dedans.

    Pluche

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