Pages

samedi 26 février 2011

Grosse publicité


J’ai accidentellement trouvé cette publicité murale sur un édifice un peu au nord de St-Antoine (anciennement Craig) entre St-Laurent et Clarke. Un élément intéressant de cette murale est qu’elle soit bilingue (les publicités étaient surtout en anglais). L’ennui avec ces publicités est le fait qu’elles étaient parfois repeintes à deux ou même trois reprises et que le design de la publicité pouvait changer. Avec le temps et les éléments, les différentes versions en viennent à s’entremêler, ce qui rend parfois l’identification difficile. Dans le cas de cette pub, j’ai identifié le commerce en fouillant dans le répertoire Lovell, édition 1919-20 cette fois.


Cette compagnie, propriété de Louis Wisinteiner, fabriquait des moulures de différents types, des cadres ainsi que des miroirs. Il s’agissait essentiellement d’un commerce d’encadrement qui fabriquait sur place ce qu’il vendait. L’adresse, 58 boulevard Saint-Laurent, précède évidemment la grande refonte des adresses de Montréal qui s’est amorcée quelques années plus tard. Chose certaine, l’emplacement et la taille de la publicité laissent croire que la compagnie faisait de très bonnes affaires. Malheureusement sa position au soleil fait qu'elle disparaîtra bientôt complètement. 

Grâce au plan d'assurances pour la Ville de Montréal tel que dressé par Chas. E. Goad en 1915, j'ai retracer sans peine l'emplacement de la compagnie soit sur le côté ouest de St-Laurent un peu au nord de Craig. Cela veut donc dire que la publicité a été peinte sur le mur du bâtiment appartenant à Louis Winsinteiner. Certaines compagnies faisaient peindre leurs publicité sur des murs parfois loins de leurs commerces, sur des rues achalandées afin d'améliorer leur visibilité, mais ces publicités étaient onéreuses, non pas pour leur exécution en tant que tel mais bien pour louer le mur en question au propriétaire. 

L'emplacement de Wisinteiner. 




Le saviez-vous? Les premiers miroirs fabriqués, essentiellement du verre volcanique naturel poli comme l’obsidienne, datent d’environ 6000 ans av. J.-C. et ont été retrouvés en Anatolie (Asie Mineure). Ce sont toutefois les Mésopotamiens qui ont été les premiers à utiliser le cuivre poli vers 4000 av. J.-C.

7 commentaires:

  1. J'ai pris cette enseigne quelque part en févier je crois. Elle est vraiment très grande!

    RépondreEffacer
  2. Effectivement elle est de grande dimension et c'est à ma connaissance l'une des plus grandes encore en existence à Montréal.

    Pluche

    RépondreEffacer
  3. As-tu vu la belle sur Sherbrooke, la pub jaune des cigarettes Turret?
    Dépêche-toi à y aller avant qu'elle disparaisse du paysage...

    RépondreEffacer
  4. J'en ai entendu parler. Vu aussi de par un article de journal, me souviens plus lequel. Faudra que j'aille voir même si c'est un peu loin car on dit qu'elle vaut la peine.

    Pluche

    RépondreEffacer
  5. J'ai acheté récemment un vieux cadre un vieux cadre avec un très bel étiquette soulignant les 50 ans de Wisintainer (1887-1937). J'aimerais bien t'en envoyer une photo...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien sûr! Il serait intéressant de voir ça. Tu peux envoyer la photo par courriel à l'adresse qui apparait dans la bande de droite sur la page du blogue.

      Pluche

      Effacer
  6. J'ai acheté récemment un vieux cadre portant un très bel étiquette soulignant les 50 ans de Wisinstainer (1887-1937). J'aimerais bien t'en envoyer une photo...

    RépondreEffacer