Pages

samedi 4 juin 2011

Les fameux Perrette


Vous vous souvenez de cette chaîne de dépanneurs? J'aimais bien les Perrette. Le nom et le logo faisaient évidemment allusion au fameux conte Perrette et le pot au lait de l'auteur Jean de la Fontaine et qui parut en 1678. 


L'été c'était souvent une destination de choix lorsque j'étais jeune. Avec mes amis on roulait à bicyclette durant un chaude journée ensoleillée jusqu'au Perrette du quartier. On laissait les bicyclettes par terre, près de l'entrée (comme on faisait devant n'importe quel dépanneur) et on ressortait avec ces fameuses pochettes en plastique transparent qui contenaient du jus ou de la limonade et qui s'appelait Minisip. Il y avait une petite paille que l'on décollait et que l'on devait enfoncer dans un endroit précis de la pochette pour boire. Perrette était le seul dépanneur, à ma connaissance, à vendre ces trucs. 






Le saviez-vous? La chaîne a vu le jour en 1961 et la compagnie possédait aussi sa propre laiterie. En 1994 Couche-Tard s'est porté acquéreur de Perrette et la laiterie, qui était située à Laval, ferme à son tour en 1996 pour ensuite être démolie.

13 commentaires:

  1. Wow! Quel beau souvenir!

    Je me souviens très bien que j'allais au Perette sur Laurier avant d'aller voir un film de Kung-Fu ou de Godzilla au cinéma Laurier. Je crois que les sacs de jus s'appelaient des "minisip". Mais je ne suis pas certain.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut! Si tu as fréquenté le magasin au coin de Laurier et Querbes,c'est moi qui en était le propriétaire!
      Et les damnés Minisip venaient en sacs de 48;s'il y en avait un de perçé,je devais laver les 23 autres avant de les mettre enn
      présentoir. Bon souvenir tu dis !!!

      Effacer
    2. J'ai le souvenir d'en avoir acheté et qu'ils ne perçaient pas comme du monde alors ça coulait partout. On va dire qu'ils ne se vendaient qu'une dizaine de sous, le concept, même si l'on en est nostalgique, avait parfois des ratés.

      Effacer
  2. Je crois effectivement que ça s'appelait des minisips. Je vais vérifier mais je suis pas mal certain que c'est ça.

    Pluche

    RépondreEffacer
  3. Savez-vous s`il nèn vendrait peut-etre pas au etats-unis?

    RépondreEffacer
  4. Le concept n'était pas unique à Perrette puisque j'en ai vu aux États-Unis mais au Québec seul Perrette semblait en vendre.

    RépondreEffacer
  5. Il me semble que les Perrette avaient été rachetés par une autre bannière est-ce que je me trompe

    RépondreEffacer
  6. Oui je me souviens très bien des sacs mini-sip a .10cenne et après l'avoir tout bu à une vitesse folle on soufflait dedans pour le remplir d'air on le perça travers elle m'était proche d'une personne par terre et ont donné un grand coup dessus ça pétait très fort on faisait souvent sursauter le monde...lpl Ma sorte préférée était au raisin.

    RépondreEffacer
  7. Je crois que si Couche-Tard déciderait de remettre sur pied les dépanneurs Perrette je pense que ça pognerait encore et l'engouement si c fait de la bonne franquette simple efficace et percutant. Çest une marque typiquement québécoise

    RépondreEffacer
  8. Je me rappelle très bien des perrettes mes parents en avaient un a Châteauguay station ont y a grandit mon frère et moi

    RépondreEffacer
  9. J'aimerais savoir: est-ce que Perrette avait leurs propres camions pour transporter le lait à leurs dépanneurs ( étant donné qu'ils avaient leur propre laiterie) ou bien, une compagnie comme Sealtest ( vu que Perrette était fort sur le lait Sealtest) fabriquait le lait, mettait ça dans des cartons de lait Perrette , mais transportait le lait pour Perrette ???

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai beau chercher dans ma mémoire mais je n'arrive pas à y trouver de camion ou camionnette Perrette. Je ne sais pas si le lait était livré avec des camionnettes sans indications aucune ou bien via Sealtest... La question demeure!

      Effacer