Pages

lundi 18 juillet 2011

La photographie digitale: quelques bases pratiques

L'arrivée de la technologie numérique dans le monde de la photographie a littéralement chamboulé ce domaine. À quelques exceptions près, si l'on tient compte des passionnés de photographie traditionnelle, tout le monde peut se lancer dans ce hobby, des jeunes enfants aux personnes âgées et tout le monde dans le milieu. Plus besoin d'avoir une chambre noire dans son sous-sol, ou d'aller porter ses rouleaux de films au labo. On sort l'appareil, on prend cinq, vingt, ou cent photographies et même plus! Les cartes-mémoires que l'on peut réutiliser autant qu'on le désire nous font oublier tous ces rouleaux que l'on transportait. 

Mais bon, faut tout de même se rappeler que la photographie n'est pas à propos de la technologie. C'est à propos de la vie, et la façon dont on capte celle-ci, peut importe le type d'appareil dont on dispose. Et dans c'te petit article sans prétention aucune, on va regarder ensemble ce petit hobby. 

On va commencer avec les appareils. Présentement y'a quatre type d'appareils photo qu'on peut utiliser. Ce qui est intéressant c'est qu'il y en a pour à peu près tous les budgets. Pas besoin de se saigner à blanc. 




L'appareil le plus basique, et incidemment facile à utiliser c'est le modèle qu'on appelle en anglais "Point and shoot". Tu vises, et t'appuies sur le déclencheur. Pas besoin de faire de mise au point, ou de zigonner avec les contrôles. Sur plusieurs appareils de ce type y'a des modes qu'on peut sélectionner; portrait, paysage, de nuit, sports... Mais peu importe le choix, c'est l'appareil qui se charge de l'ouverture focale, du temps d'exposition et tout. C'est le modèle idéal pour les enfants. 





Ensuite viens le modèle compact avancé. Non seulement on peut l'utiliser comme le "point and shoot", mais il est aussi doté de contrôles manuels qui permet de sélectionner l'ouverture focale, la vitesse d'obturation, et la sensibilité. Ce type d'appareil est idéal pour quelqu'un qui veut s'initier à la photographie numérique tout en ayant la facilité d'utilisation avec les contrôles numérique du DSLR sans en payer le gros prix. 





Celui-là, c'est le gros joueur: le DSLR, ou: Digital Single Lens Reflex. Cet appareil est pas mal plus gros, comporte des contrôles manuels avancés, est équipé de capteurs de grande qualité et on peut utiliser toute une gamme de lentilles et d'accessoires différent qui permettent une variété quasi-infinie de contrôles créatifs. Toutefois, ce type d'appareil est plus dispendieux, quoique plusieurs modèles deviennent de plus en plus abordables. 






J'aimerais toutefois mentionner les caméras que l'on retrouve sur les téléphones cellulaires et autres dits "intelligents". Les capteurs de ces appareils deviennent de plus en plus sophistiqués et la qualité des images s'améliore d'année en année. Il s'agit donc d'une technologie à surveiller. 

Avant l'arrivée du numérique, les photos étaient captées sur des rouleaux de film, et on en retrouvait, et encore aujourd'hui, une grande variété; des sensibilités différentes, en noir et blanc, nombre de poses... Le numérique a changé tout ça. Plus besoin de film. Les photos prises sont directement enregistrées sur une carte mémoire que l'on insère dans l'appareil, et que l'on peut enlever aussi. Ces cartes ont des capacités de stockage différentes. Par exemple, lorsque j'ai acheté mon Powershot A60, une carte de 64 Mb était largement suffisante considérant la résolution de 2 mégapixels. Avec mon Rebel XT, une carte de 512 Mb n'était pas un gros luxe. Aujourd'hui j'utilise deux cartes de 1Go. Voici, à titre comparatif, ce que représente une carte de 512 Mb et le nombre de rouleaux de 24 poses que ça représente tout dépendant de l'appareil: 

En regardant ce tableau, avec mon Rebel XT, d'une résolution de 8 mégapixels et avec mes deux cartes mémoires de ! Gb, je peux prendre en tout 1024 photos, soit l'équivalent d'environ 46 rouleaux de 24 poses. 

Toutefois, le nombre de photos pouvant être stockées dépend non seulement de la résolution, mais aussi du format. Les caméras "point and shoot", et les compacts avancés, prennent les photos en format JPG, un format peu encombrant mais qui fait quelques compromis quant à la qualité. Les modèles DSLR peuvent prendre aussi en format RAW, un format non compressé qui prend beaucoup de place. Les photos professionnelles sont toutes prises en format RAW. Si vous prenez des photos dans ce format (et pourquoi pas), faut prévoir des cartes mémoire ayant plus de capacité. 

Maintenant, quelques petits termes à retenir:

1. L'ouverture focale. Calculée en "f-stops" définit la vitesse à laquelle le diaphragme va s'ouvrir. Ces ouvertures varient de f2 à f22. Voici une petite animation pour vous aider à comprendre: 


Une ouverture à f2, comme on peut le voir, laisse entrer beaucoup de lumière, contrairement à f22, qui n'en laisse passer que très peu. Si la scène que l'on veut photographier est sombre, alors une grande ouverture sera privilégiée. 

2. La vitesse d'obturation. Contrôle la durée où le film ou le capteur est exposé. On peut avoir une vitesse très rapide à 1/100è de seconde, ou encore très lent, allant jusqu'à plusieurs secondes. Tout dépend de ce que l'on photographie, et sous quelles conditions. Pour photographier un ciel étoilé la nuit, on  va privilégier une vitesse très lente, alors que pour photographier une voiture de course par journée ensoleillée, ça va être le contraire. 

3. Le ISO. C'est avec ça que l'on déterminait, y'a quand même pas si longtemps, la sensibilité d'un film. Plus le nombre ISO est élevé, plus le film est sensible à la lumière. Le Kodachrome 64, un film extraordinairement populaire et aujourd'hui disparu, avait un facteur ISO de 64. Un film que j'ai souvent utilisé avec mon Pentax K-1000 est le T-400 Max et dont, comme le nom l'indique, avait une sensibilité ISO à 400. On pouvait utiliser des films encore plus sensibles à la lumière, comme le Fujicolor Superia 1600 ou le Ilford Delta 3200. Une plus grande sensibilité augmentait toutefois la présence de "grain" dans l'image. Avec la photographie numérique, on peut à loisir changer la sensibilité comme si l'on changeait de film. Il suffit de sélectionner celle qui nous convient au moment de prendre la photo. 

Maintenant, regardons les différents types de photos que l'on peut prendre avec les trois appareils mentionnés plus (je ne suis pas familier avec les téléphones, donc). En haut de l'appareil, peu importe le type, vous allez avoir une molette avec différents symboles dessus. Chacun de ces symboles indique un type particulier de prise de photo selon ce que l'on photographie. Ça ressemble un peu à ceci: 


1. Le mode automatique, identifié par AUTO sur la photo. Avec ce mode, tout le travail est effectué par la caméra, incluant le flash électronique si l'appareil constate que la luminosité est trop basse. 

2. Le mode portrait, identifié par une tête de femme stylisé. Ce mode adoucit automatiquement les traits, et certains appareils brouillent quelque peu l'arrière-plan. 

3. Le mode paysage, identifié par une montagne à deux sommets et un p'tit nuage. Il s'agit d'un mode conçu spécialement  pour photographier des endroits vastes. Par exemple, si vous êtes sur le belvédère du mont Royal, et que vous voulez prendre une bonne photo de la ville, utilisez ce mode. 

4. Le mode de nuit. Pour ces moments autour d'un feu de camp, ou sur le bord d'un lac au coucher du soleil ou plus tard. L'appareil va contrôler la vitesse d'obturation et l'ouverture focale pour que tout soit clair. La clarté et la netteté peuvent toutefois varier en fonction des conditions, surtout si c'est sombre et que l'on ne dispose pas d'un petit trépied. 

5. Le mode sportif, identifié par un personnage qui court, stylisé lui aussi. Ce mode est fait pour capter des moments où l'action est vive, comme une course de voiture, ou un match sportif. Comme pour le mode de nuit, l'appareil va choisir les meilleurs ajustement pour obtenir une image claire. 

6. Le mode ralenti, identifié par ce qui ressemble être un sifflet. si vous désirez photographier un mouvement et que vous désirez obtenir un flou, comme par exemple une chute d'eau, des vagues, ou le mouvement de branches au vent, ce mode va prolonger la vitesse d'obturation en conséquence. 

7. Le mode panorama, identifié par trois rectangles; un noir et deux blancs. Supposons que vous vous trouvez en vacances sur le bord de la mer, et de votre chambre d'hôtel la vue est imprenable sur une grande distance. Ce mode vous permet de joindre des photos que vous prendrez. Par exemple, à gauche la ville, devant vous la mer, et à droite une colline avec des villas. Ces trois photos pourront être "cousues" pour n'en faire qu'une seule. 

8. Le mode vidéo, identifié par la petite caméra sur un trépied. Avec ce mode vous pourrez enregistrer en mode audio-vidéo. Certaines caméras ont une prise pour brancher un micro. 

9. Le mode P. Il s'agit du mode Programme Automatique. Assez similaire au mode automatique, ce mode n'activera pas le flash électronique même si la luminosité est basse. 

10. Le mode TV, ou: Time Value (ou shutter Priority Mode). Avec ce mode vous contrôlez entièrement la vitesse d'obturation, et l'appareil se charge du reste. Par exemple, si le mode ralenti ne vous a pas donné le résultat voulu, disons en photographiant une chute d'eau, alors en utilisant ce mode vous pourrez variez à votre guise la vitesse. 

11. Le mode AV, ou: Aperture Value. Ce mode vous donne le plein contrôle sur la vitesse d'obturation, et la caméra se charge du reste. Ainsi, si vous avez pris une scène de nuit ou de soirée avec le mode nocturne et que le résultat ne vous plaît pas, alors utilisez ce mode pour contrôler combien de temps l'obturateur demeurera ouvert durant la prise de la photo. 

12. Le mode M, ou manuel. Avec ce mode vous jouez dans la cour des grands puisque vous avez le plein contrôle sur tous les éléments; vitesse d'obturation, ouverture focale, sensibilité (ISO)... Un mode que je vous recommande fortement de pratiquer avec votre appareil. 

13. Les modes C1 et C2 sont ce que l'on appelle les modes dits créatifs. Ils peuvent être identifiés autrement sur d'autres caméras mais vous offrent des modes pour des situation comme un feu d'artifice, une scène enneigée, un aquarium, ou encore un coucher de soleil. 

Voyons maintenant un peu l'arrière de la caméra, où d'autres types de contrôles nous attendent. J'ai choisi ici ma Powershot A60, mais même si votre modèle est différent, la configuration devrait être assez similaire. 


L'écran LCD se retrouve sur toutes les caméras. C'est un outil essentiel non seulement pour voir les photos, mais aussi pour confirmer les réglages, et aussi consulter l'histogramme. sur les modèles plus récent l'écran est de plus grande taille. 

Le bouton avec un motif d'éclair est celui qui permet d'activer le flash ou non. 

Le bouton avec une fleur, en bas, est celui que l'on utilise pour photographier en mode macro. C'est ce mode que l'on utilise si l'on veut photographier quelque chose de petit. MF veut dire "Manual Focus", ce qui laisse le contrôle de le mise au point. 

Le viseur en haut est un peu trompeur. Comme il n'est pas relié au capteur, et qu'il se trouve plus haut que ce dernier, je recommande toujours d'utiliser l'écran LCD, autrement vos photos risquent d'être quelque peu mal cadrées. Il est à noter que celà ne s'applique pas au DSLR, puisque le viseur est relié à la lentille. 

Avec tout ceci, vous avez en main toutes les informations de base pour commencer à prendre de magnifiques photos sans avoir à vous préoccuper du coût de développement en labo. Comme on dit, lâchez-vous lousse! Mais n'hésitez surtout pas à consulter le manuel de votre appareil pour de plus amples détails sur le fonctionnement de votre appareil. si vous saviez combien de gens ne l'ouvrent pas... 




Le saviez-vous? Une caméra utilisant le procédé Daguerréotype et construite en 1839, a été retrouvée dans un grenier en Allemagne. elle a été vendue dans une enchère à Vienne au prix de $792,330, en faisant ainsi une des caméras les plus dispendieuses au monde. 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire