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dimanche 16 octobre 2011

D'hier à aujourd'hui: l'entrée des usines Angus


On y voit ici l'entrée principale de l'usine, celle par où entraient et sortaient les milliers d'ouvriers, matin et soir. Mon grand-oncle, qui y a travaillé pendant la majeure partie de sa vie, disait que les rues étaient noires d'ouvriers qui descendaient chez eux, plus bas. Immédiatement à gauche on voit, derrière la palisade le poste de pompiers, lequel n'était pas rattaché au service des incendies de la ville de Montréal. Derrière se trouve la gigantesque locoshop, où étaient réparées et entretenues les locomotives. De l'autre côté on aperçoit ce que les ouvriers appelaient «l'office», qui n'était autre que les bureaux administratifs de l'usine. Derrière, le reste des installations qui s'étendaient au boulevard St-Joseph au nord, lequel espérait encore à naître dans ce coin, à la rue Bourbonnière à l'est, aux voies ferrées à l'ouest, et à la rue Rachel, anciennement Nolan, au sud. 

J'ai pris la photo du bas en 2004. Comme on peut le voir le petit poste de pompiers est devenu une succursale de la Société des Alcools. La locoshop a été scindée en trois parties et celle que l'on voit a été convertie en marché d'alimentation Loblaws dont l'intérieur contient encore de magnifiques artefacts dont une gigantesque grue. Les bureaux administratifs sont occupés aujourd'hui par différents organismes, le Canadien Pacifique ayant vendu tout le site et les édifices. La rue Midway quant à elle tient directement son nom de son appellation d'époque. De tout le site, qui comptait quelques 72 bâtiments, il n'en reste aujourd'hui plus que trois, tous mentionnés ci-haut. 




Le saviez-vous? Les ateliers Angus ont été ainsi nommées en l'honneur d'un des actionnaires originaux de la compagnie et membre du syndicat, Richard Bladworth Angus, un banquier qui œuvrait pour la Banque de Montréal et dont il a un jour été président. 

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