Pages

dimanche 30 octobre 2011

Spécial Halloween: Accessoires

Alors voilà, l'Halloween, le joyeux Halloween est à nos portes. On note cependant que les babioles commencent à apparaître sur les tablettes des magasin de plus en plus tôt. On pousse même l'audace jusqu'à enlever les trucs d'Halloween quelques semaines avant ladite fête, gracieuseté des bébelles de Noël. En autant que je puisse me rappeler, lorsque j'étais gamin on ne voyait jamais les affaires de Noël arriver avant la mi-novembre. Je vous assure que dans pas long les machin-trucs d'Halloween vont arriver de plus en plus tôt. On parie pour la fin juillet?

Mais bon, je m'éloigne du sujet dont je voulais vous parler de. Donc, retour à cette belle époque d'insouciance de mon enfance.

Avant de partir se promener dans les rues avec nos citrouilles en plastique, on s'assurait que notre costume était bien complet. Évidemment si on mettait un ensemble Ben Cooper on n'avait pas grand chose à faire. Encore moins s'il faisait assez froid et qu'il fallait mettre notre manteau par-dessus le costume où dans ce cas-là valait mieux juste mettre le masque, comme c'est arrivé à un ami dans les années 70 qui a passé l'Halloween avec son manteau d'hiver et sa tuque des Expos au-dessus de son masque de vampire. 

Avec un peu de chance, la température était clémente, et il s'en trouvait pour pousser le déguisement plus loin en utilisant des p'tits ensembles spécialement conçus pour se donner un air effrayant à peu de frais. Et c'était un peu plus original que les masques Ben Cooper.  Comme ceux-ci, par exemple:

Fabriqué par Imagineering, une compagnie de Pheonix (AZ), cette paire d'yeux effrayants (...) non seulement se portaient comme un monocle, mais en plus ils brillaient dans le noir. 

Ces dents en plastique qui brillent dans le noir ont commencé à être commercialisées en 1964, et mises au point, encore une fois, par Imagineering. Elles étaient fabriquées aux États Unis. Un peu plus tard, la production sera transférée à Hong Kong. Ces dents ont été inventées par le fondateur et propriétaire de la compagnie; Larry Liff.

À défaut d'avoir des crocs de vampire, on pouvait à loisir opter pour des dents un peu plus... spéciales. La différence ici c'est qu'il n'y avait que la portion supérieure. 

Pour agrémenter les dents, qu'elles soient de vampire ou de castor, il y avait toujours les oreilles en plastique. On pouvait les utiliser pour un déguisement de goblin, de martien, d'extra-terrestre ou de toute autre bibitte de notre choix. C'était un "one-size-fits-all", et donc, par conséquent, ça tenait plus ou moins bien sur les oreilles. Plusieurs enfants en perdaient au moins une (parfois les deux) durant leur cueillette de bonbons. 

Imagineering innove ici avec un ensemble de dents de vampire brillant dans le noir avec, en prime, un tube de sang essentiellement composé d'eau, d'hypromellose (éther de cellulose), de quaternium 15 (un sel d'ammonium quaternaire utilisé comme tensioactif et conservateur dans de nombreux produits cosmétique), de colorant rouge #40 et de quelques autres ingrédients. 

Imagineering, dont la popularité a considérablement augmenté durant les années 70, ne cessait de produire différents accessoires de maquillage, parfois innovateurs, mais aussi un peu étrange. 

D'autres compagnies proposaient, comme ici, une crème pour la peau avec des propriétés phosphorescentes. Bien que le produit était non-toxique, on prenait soin d'imprimer sur l'emballage les avertissements d'usage concernant des risques de réactions cutanées. Sait-on jamais. 

Ici, la compagnie Traveler's, qui n'a rien à voir avec l'assurance, a copié le concept des dents supérieures d'Imagineering. Avec un emballage à l'illustration quelque peu amateur et une présentation somme toute fade. 

Bayshore est une compagnie fondée en 1946 à Elkton au Maryland par A.L. Gursha et Eugene Salinger. au début on fabriquait surtout des ballons. Au fur et à mesure que l'entreprise grandissait, on a ajouté des jouets et des masques d'Halloween en caoutchouc à la gamme de produits que l'on pouvait se procurer par catalogue. Ici, ce sont tout simplement des ongles noirs en plastique. 

Imagineering a certainement eu une très bonne idée en confiant le design de leurs emballages à l'illustrateur Gordon Viges. Entièrement réalisée à la main, ces emballages ma foi assez irrésistibles sont devenus des items de collection relativement prisés. 

Ici, une autre innovation intéressante; un ensemble de dents de vampire en plastique rouge ainsi que quatre couleurs non-toxiques à appliquer au visage en guise de maquillage. 

Dans la même veine mais sous un format différent, Bayshore propose aussi des couleurs de maquillage (une de moins qu'Imagineering) et sous forme de bâtonnet. 

De simple dents en plastique phosphorescent. On note encore l'originalité de l'emballage pour un produit tout de même assez simple. C'est ce qui en faisait le charme. 

Les mêmes dents en plastique rouge que celles vues plus haut, mais vendues sans maquillage. À la différence ici c'est qu'il s'agit de dents de loup-garou plutôt que de vampire (...). 

Des ongles en plastique, similaire à celles de Bayshore, mais vendues avec la petite colle temporaire pour les faire tenir. L'actrice Yvonne De Carlo, qui interprétait Lily dans la séie télé "The Munsters", portait des ongles similaires à ceux-ci, et tant l'équipe de production que les acteurs devaient parfois se pencher afin de trouver les ongles qui tombaient parfois.  

Faut tout de même apprécier de nouveau la présentation géniale de Viges et l'humour détonnant. Au lieu de dents de vampire ou de loup-garou, ce sont des dents fortement négligées. "Même votre mère ne vous embrassera pas!" Trop fort! 

Ici il s'agit d'une boîte de présentation telle qu'on pouvait la voir en magasin. Il s'agissait d'un petit kit permettant d'appliquer sur la peau de fausses blessures et cicatrices. La boîte en contenait 24. 

Produit durant les années 60, cet ensemble ne confond personne. Assez certain que les compagnies de production télé et de films n'ont jamais utilisé ce produit pour leurs effets spéciaux en dépit de la mention sur l'emballage. Faut oser! 


Et pour terminer, un superbe ensemble proposé par Bayshore afin de se transformer en Frankenstein, incluant six couleurs ainsi que de fausses cicatrices. La présentation graphique est très à point.





Le saviez-vous? Les gens spécialisés qui conçoivent les manèges et autres attractions tant à Disney World et Disneyland s'appellent "Imagineers". 




2 commentaires:

  1. Coudonc c'est tu une collection que tu as ?????
    ;-) tu semble avoir beaucoup de ces objects !?

    RépondreEffacer
  2. J'aimerais bien trop avoir ces trucs dans ma collection mais c'est pas le cas, malheureusement.

    Pluche

    RépondreEffacer