Pages

lundi 7 novembre 2011

Ponderosa


Durant les années 60 y'avait cette série western à la télé et qui s'appelait Bonanza. Y jouaient Lorne Greene, Michael Landon, Pernell Roberts et Dan Blocker, entre autres. C'est d'ailleurs ce dernier qui eu l'idée de démarrer une chaîne de steak houses et qui portait le nom de Bonanza. En 1965 deux frères ont acquis le restaurant pour en faire une chaîne très populaire aux États Unis.

En 1965, et se basant sur le concept, Dan Lasater, Norm Wiese et Charles Kleptz ont fondé à leur tour la chaîne Ponderosa, qui était le nom du ranch dans l'émission Bonanza. Ponderosa est apparu au Canada en 1971 avec 36 restaurants à travers le pays.
Ponderosa c'était une sortie du dimanche en début d'après-midi que j'aimais bien. Y'en avait tout près, sur Jean-Talon entre Langelier et le boulevard Des Galeries d'Anjou, du côté sud. Bonne grillade, viande cuite au goût et portions généreuses, de frites surtout. Ça me satisfaisait pleinement. Et j'aimais bien leurs assiettes, fort originales, faites en bois et creuses au milieu dans lesquelles étaient enchâssées  la véritable assiette en acier inoxydable. 

Macaron promotionnel fait en partenariat avec Dargaud, l'éditeur de Lucky Luke, et utilisant un jeu de mot subtilement nuancé. J'ai eu ça lors d'une visite en 1980. Et c,était fait qu Québec en plusse! 

Tasse à café en Pyrex provenant du restaurant sur Jean-Talon où l'on allait souvent, et que j'ai acheté à la fermeture du restaurant. Je voulais garder un p'tit souvenir outre le macaron. Le gérant a bien voulu me la vendre pas cher. 

Les assiettes en question. Les deux éléments, en bois d'une part et en acier inoxydable de l'autre, pouvaient être séparés, ce qui facilitait l'entretien.

La fermeture, justement, ça s'est produit en 1986. La compagnie-mère a voulu concentrer ses efforts aux États Unis qui se remettaient d'une récession. C'est cette même année-là que la chaîne a été vendue à la compagnie alimentaire General Mills, qui a transformé les Ponderosa en Red Lobster, une chaîne qui existe toujours au Canada mais surtout en Ontario. 




Le saviez-vous? Le ranch Ponderosa a été, de 1967 à 2004, un parc thématique. Des segments des cinq dernières saison de l'émission et quelques films y ont été tournés. Il se trouvait au Nevada, entre le lac Tahoe et Carson City. 


17 commentaires:

  1. ça avait l'air pas mal, en effet. En France on allait quand j'étais petit dans des Lucky Luke ou Miami une fois par mois après les courses au supermarché!

    RépondreEffacer
  2. Souvenez-vous de leur promo:

    Ponderosa: Steakcellent!

    (Avec la face de Lucky Luke.)

    RépondreEffacer
  3. Je me souviens vaguement de Ponderosa (j'avais 8-9 ans quand ça a fermé), mais je sais que nous y allions de temps à autre.

    RépondreEffacer
  4. @ Tom: Il y avait des restos Lucky Luke? Ah, chanceux!

    @ Anonyme: Steakcellent, en effet. Et c'était particulièrement vrai.

    @ Lady Jaye: C'est une franchise qui mériterait vraiment de revenir.

    Merci de vos commentaires les amis!
    Pluche

    RépondreEffacer
  5. Je me souviens des Ponderosa,car on y allait presque tous les dimanches midi,surtout parce que leurs prix étaient peu élevés à comparer aux autres steak house.La raison était que leur viande était de la vache et non du boeuf.

    Normand

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de fêter mes 9ans au Ponderosa sur Jean-talon, et effectivement, on était la, pratiquement presque les dimanche..

      Effacer
  6. Tiens, toi aussi tu y allais le dimanche midi? Hé hé. Par contre je savais pour la viande vache. Quoqu'il en soit, c'était vachement bon quand même!

    Pluche

    RépondreEffacer
  7. "c'était vachement bon quand même!"
    Tout à fait d'accord.

    Il y avait toujours,(il y a deux ans),un Ponderosa à Plattsburgh,sur la route 3,à moins d'un km au sud du Champlain Centre.L'aspect du restaurant a un peu changé,tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.Cependant,la procédure pour choisir ce qu'on désire manger est toujours la même et on tourne toujours à droite en entrant,jamais à gauche! Nous y sommes allés à quelques reprises et n'avons pas été déçus.

    Normand

    RépondreEffacer
  8. Il y en a un là et faudrait bien que j'aille un jour.

    http://ponderosarutland.com/

    Le site officiel:

    http://www.ponderosasteakhouses.com/ponderosa/

    RépondreEffacer
  9. Merci pour ce souvenir. Une publicité de cette chaine: http://www.youtube.com/watch?v=0gZ6KC0ax7c&feature=channel_video_title

    RépondreEffacer
  10. Le Ponderosa de Plattsburgh est maintenant fermé puisque le local est passé au feu l'an dernier.
    À présent, le plus près de Montréal est à Williston, quelques kilomètres au sud de Burlington (Vermont).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. A Williston au Vermont? Alors merci de l'information car je prévois un petit voyage de rien du tout dans ce coin durant l'été.

      Pluche

      Effacer
  11. Parait qu'ils ont fermer parce que servir dans des assiettes de bois n'était pas ce qu'il avait de plus hygiénique ... pour attraper ( à juste titre ) la vache folle .
    Ca c'est la rumeur urbaine car j'imagine bien que le service de la salubrité de St-Léonard s'en cri... pas mal .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Attention, la nourriture n'était pas servie directement dans les assiettes en bois. Elles étaient creuses au milieu et il s'y trouvait un play en acier inoxydable dans laquelle se trouvait la nourriture. Quant aux raisons de la fermeture c'est ce qui arrive avec certaines chaînes comme Red Lobster ou autres. Elles disparaissent pour être remplacées par d'autres concepts.

      Effacer
  12. Oh oui, mes parents m’y amenait a ville lasalle

    RépondreEffacer
  13. Je me souviens avec mes parents j avais 8 10 ans fin 70 début 80 , st jean- sur Richelieu
    Québec , j' adorais le super burger fait un peu plus allongé que rond .la viande mariné
    je l' aimais beaucoup puis aussi les uniformes des serveuses .

    plus tard fin 80 , j ' allais a plattsbugh
    New York mais c' était plus tout a fait pareil
    maintenant plus rien .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un peu dommage car j'aimais bien ce restaurant.

      Effacer