Pages

mercredi 15 février 2012

Les posters fluorescents

Le poster fluorescent, que l'on appelait tout simplement poster "blacklight" fait partie du folklore populaire des années 70 et à peu près tous les ados de l'époque en ont eu au moins un. On les retrouvait chez la plupart des disquaires mais aussi dans de nombreuses boutiques, surtout dans le centre-ville.

Il y en avait avec des motifs psychédéliques, des félins, des groupes rock, des motos, etc... Ces posters sont toujours fabriqués et on peut encore en retrouver dans certaines boutiques et aussi sur internet. Le procédé de fabrication demeure toujours le même; le poster est imprimé avec des encres fluorescentes qui réagissent à la lumière noire. Les encres utilisées contiennent des phosphores qui font briller lorsqu'elles sont exposées à la lumière ultraviolette émise par la lumière "blacklight", qu'elle soit en version ampoule ou néon. Les portions noires sont généralement enduites d'un duvet noir mât, lequel absorbe la lumière naturelle. Et avec une musique appropriée, une bonne compagnie et (préférablement) des parents partis pour la fin de semaine, il y avait là tous les éléments pour découvrir certains charmes tout particuliers de l'adolescence. Ho ho hi!

 










Le saviez-vous? Le poster le plus vendu de tous les temps est celui où Farrah Fawcett apparait en costume de bain rouge. Il s'en est écoulé pas moins de 12 millions de copies. Les royautés ont rapporté à Fawcett la rondelette somme de $400,000. 

2 commentaires:

  1. Pas mal tout, dans les années 70, donnait l'impression d'avoir pris un petit cap d'acide.
    Ah! les jolies couleurs qui bougent!

    RépondreEffacer
  2. J ai celui de led zeppelin en etat parfait que l on voit sur votre site peut on savoir ca valeur

    RépondreEffacer