Pages

mercredi 29 août 2012

Martin Denny - Quiet Village

Il y a de cela un certain temps j'ai écrit un article concernant la popularité de l'exotisme tiki des années 50. Lorsque je farfouille dans les magasins de disques usagés c'est toujours agréable de tomber sur un disque qui se rattache à cette époque. En l’occurrence, celui-ci qui date de 1959:


Martin Denny est un type qui a carrément défini le genre exotique en musique instrumentale, surtout avec les sons d'oiseaux qui surviennent de temps en temps dans ses morceaux. Ce qui n'était pas un hasard. Denny raconte qu'un soir il jouait avec son orchestre au lounge de hôtel  Hawaiian Village, lequel était carrément à ciel ouvert au milieu de palmiers. Au milieu se trouvait une mare artificielle avec de vrais ouaouarons dedans. Un soir comme ça, alors que l’orchestre s’executait, les ouaouarons ont décidé d’y aller de leur propre accompagnement, s’arrêtant soudainement lorsque la musique cessait. Les gars ont trouvé ça marrant et ont commencé à faire des cris d'oiseaux tout en jouant. Le lendemain soir un type qui séjournait à l'hôtel est venu voir Denny pour lui demander de rejouer la chanson avec les oiseaux et les ouaouarons. Il croyait que ça faisait partie des arrangements alors c'est resté.

Quant à la pochette je la trouve magnifique, pas quétaine pour cinq sous. Au premier coup d'œil je me suis dit, tiens, v’la Gina Lollobrigida. Faut avouer que la ressemblance est assez frappante, surtout si on la compare à la page couverture de ce magazine!


Maiiiiiiis ce n'est pas Lola. En réalité il s'agit d'une actrice et modèle du nom de Sandy Warner qui est apparue sur pas moins d'une douzaine de pochettes de disques de Martin Denny. Incidemment Sandy changeait son look afin de l'adapter au thème du disque en question. Mais faut avouer que la ressemblance avec Gina est assez bonne. En bout de ligne, avoir pu ramasser ce disque «vintage» en parfaite condition (pas même une grafigne) pour quelques dollars a fait ma journée.




Le saviez-vous? Au moment d’écrire ces lignes Martin Denny fêtait ses 91 ans, fier d’une carrière durant laquelle il a lancé 38 albums et 28 albums de compilations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire