Pages

mercredi 30 janvier 2013

Un dernier concert

Ça se passait il y a 44 ans à Londres. Sur le toit d’un édifice situé au 3, Saville Row. Sont apparus un à un Paul, Ringo, George et John, tous habillés chaudement car même si les mois de janvier londoniens sont un peu plus cléments que ceux d’ici on peut s’imaginer que ça ne devait tout de même pas être chaud.

Ils ont chacun pris leurs instruments et ont commencé, comme ca, à jouer. Get Back pour commencer, à la grande surprise des gens qui marchaient dans la rue en bas. La grande majorité d’entre eux savaient que le bâtiment d'où provenait la musique était celui des disques Apple et que la chanson entendue en était une des Beatles mais était-ce un disque qui jouait ou bien… Et puis on a vite deviné qu’il s’agissait bel et bien d’une prestation tout à fait improvisée des Fab Four, aidés du claviériste Billy Preston, celui que plusieurs considéraient à juste titre comme le cinquième Beatle. Les passants se sont massés sur le trottoir la tête vers le haut, d’autres sont grimpés sur les toits avoisinants et se sont massés aux fenêtres de leurs immeubles, écoutant ensuite Don't Let Me Down et I've Got a Feeling sans se douter qu’ils assistaient là au dernier concert à vie des légendaires Beatles et qu’une page importante, sinon un chapitre, de la musique se fermait.

Ce concert impromptu était le premier que le groupe présentait «live» depuis 1966 et faisait partie du tournage du film Let It Be et incidemment le moment où l’ambiance dans le groupe en était à son plus bas. Dans l’entourage immédiat on savait que la fin était proche. Les tensions, durant l’enregistrement des pièces, était palpable. durant un enregistrment Harrison a quitté le groupe, obligeant Lennon à prendre en charge ses partitions de guitare. Harrison est revenu quelques jours après sans que l'entente ne soit particulièrement meilleure. McCartney ne regardait-il pas aussi Yoko Ono directement en studio lorsqu’il chantait les paroles Get back to where you once belonged? 

Il n’en demeure pas moins que la performance sur le toit, interrompue par la police (on peut imaginer le désarroi du policier devant dire aux Beatles de cesser de jouer) est devenue légendaire en soi pour tout ce qu’elle représente. Les dernières paroles du groupe furent prononcées par Lennon lorsque ce dernier dit, après le dernier morceau : «I hope we passed the audition».




 Que de chemin parcouru en à peine dix ans et quel héritage musical ont-ils laissé, depuis leurs débuts vêtus en rockers, ici sur un toit de Hambourg jusqu'au concert sur celui de Londres!

Le fameux toit aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire