Pages

lundi 25 février 2013

La boîte est dans l'sac

N'oublie pas ton devoir. Tu l'as mis dans ton cahier? Ton étui à crayon? Et n’oublie pas ton lunch! Que disaient nos parents le matin avant de partir pour l'école. Dans la grisaille de ces matins parfois frisquets, sachant que l'on allait affronter les maths et la correction des leçons, il y avait ce petit réconfort: nos boîtes à lunch, décorées de ces choses que l'on aimait bien. Une série de science-fiction, un héros de bande dessinée ou un film à succès. Ce n'étaient que des boîtes en tôle dans le fond mais elles nous permettaient, pour ces moments avant d'arriver en classe, de se laisser emporter ailleurs. 























Le saviez-vous?  En 1935 Geuder, Paeschke et Frey ont produit la première boîte à lunch avec un personnage dessus, en l'occurence Mickey Mouse. Toutefois, c'est en 1950 qu'Aladdin fabriqua la première boîte à lunch basée sur une émission de télévision, soit Hopalong Cassidy. Cette boîte à lunch fut une véritable mine d'or pour Aladdin qui en vendit plus de 600,000 dès la première année de mise en marché. Elles se vendaient alors $2.39. Les boîtes à lunch vintage sont aujourd'hui très prisées sur le marché des collectionneurs, certains n'hésitant pas à débourser des centaines de dollars et même plus pour mettre la main sur une pièce rare.

2 commentaires:

  1. I remember MANY of these lunch pails! I don't have a Six Million Dollar Man, but DO have a 1980s FALL GUY Lunchbox!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. When I started school in 1972 I had a regular Aladdin lunchbox and in the summer of '73 I begged my mother for a more exciting one and I got the Road Runner one, which sadly, I don't have anymore.

      Effacer