Pages

lundi 28 octobre 2013

Famous Monsters Speak

Publié par James Warren et édité par le légendaire Forrest J. Ackerman, Famous Monsters of Filmland est un magazine spécialisé dans l’horreur et la science-fiction qui parut pour la première fois en février 1958. La publication cessa en 1983 pour reprendre un peu plus tard après un hiatus de quelques années. La revue était inéluctable pour quiconque était fan des fameux films de monstres. 

 
En 1963 le magazine lança, sous étiquette AA Records, un disque sur lequel on pouvait entendre les voix de Dracula et de Frankenstein On pouvait se le procurer chez les disquaires aux États-Unis ainsi que par la poste via un coupon à découper que l’on retrouvait dans le magazine. Je ne sais pas par contre si Famous Monsters expédiait au Canada, ce dont je doute. Quant à la disponibilité du disque au Canada j’émets de bonne réserves à ce sujet également. Toutefois, le disque fut réédité durant les années subséquentes et il est alors possible qu’un certain nombre de copies se soient retrouvées à certains endroits comme Sam the Record Man. 


 
J’ai obtenu ce disque il y a quelques années sur eBay pour un peu moins de dix dollars. Une excellente prise puisque la copie que j’ai obtenue est pratiquement neuve et que dans cette condition il transige généralement entre cinquante et cent dollars.

Ce qu’il y a de très intéressant concernant ce disque est la pochette dont l’œil attentif aura reconnu une étrange similitude d’avec les illustrations se retrouvant sur les boîtes des modèles à coller Aurora. La raison est fort simple puisque c’est James Bama qui a aussi réalisé la pochette en s’inspirant de son propre travail pour Aurora. Par contre, la présence de la Momie, du Loup-Garou et de la Créature est trompeuse puisque ces trois monstres ne figurent pas sur l’album mais en revanche ça fait une sacrée belle pochette.

Les textes écrits par Cherney Berg sont solides même si on frise un peu l’abracadabrant à certains moments mais l’interprétation solide de Dell, lequel interprète toutes les voix sur le disque, et qui a le mérite de ne pas tomber dans la caricature grotesque lorsque ce dernier personnifie Dracula et le monstre de Frankenstein. Une réalisation certainement appréciable, surtout pour l’époque. Voilà un disque que je suis bien content d’avoir dans ma petite collection.



Le saviez-vous? Bela Lugosi fut mit dans son cercueil avec un costume de Dracula. Il ne s'agissait pas de son costume classique porté dans le film de 1931 mais bien d'un costume de scène. Cette décision d'habiller ainsi Lugosi fut prise par sa quatrième épouse ainsi que par son fils Bela Lugosi jr.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire