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lundi 11 novembre 2013

subito imbre


Lorsqu’on lui a confié la réalisation d’une sculpture pour l’Exposition Universelle de 1967, Jean Cartier, céramiste, artiste et professeur de renom, s’est exécuté de main de maître. Pour l’évènement il conçoit La Giboulée, une œuvre qui lie admirablement bien les thèmes chers tels que définis par les organisateurs soit les milieux naturels, les sciences et la culture. Une vasque en béton sert de support à une multitude de tubes en métal enchâssés dans des cônes en ciment. Du haut de ces tubes, chacun muni de disques en verre situés à différentes hauteurs, s’échappe de l’eau qui jaillit sur les disques, créant un effet visuel saisissant, surtout le soir alors que l’œuvre est éclairée d’un dispositif conçu spécialement.

L’œuvre est installée en 1967 à l’extrémité ouest de la Cité du Havre au centre de la Place des Rapides où elle clôt l’allée piétonnière tout en faisant office de complément aux bâtiments environnants. Elle est évidemment admirée et abondamment photographiée. Les choses se sont gâtées quelque peu après alors que sont disparus les pavillons environnants tels l’Expo Club, le pavillon de l’Hospitalité et celui des Jeunesses Musicales. Les lampadaires, devenus inutiles, sont décapités à la torche sans trop de cérémonie et leurs bases jonchent alors les allées abandonnées et qui ne mènent plus nulle part. Au milieu de tout ça, dans un coin qui est devenu une sorte de Mordor montréalais, la Giboulée est délaissée et on ne s’en occupe plus. Du tout. La Place des Rapides est aujourd’hui en friche et l’œuvre a non seulement été victime du temps mais également des vandales qui l’on bien saccagée comme en témoigne son état de décrépitude avancée. La sculpture est tellement tombée dans l’oubli qu’elle ne figure même pas au catalogue des œuvres d’art public de la ville de Montréal. Nul doute qu’il en sera ainsi pendant encore longtemps et on pourrait facilement parier que c’est un bulldozer qui règlera la question parce qu’en ce qui concerne le patrimoine de Montréal ces grosses machines n’ont jamais chômé bien longtemps.



Saviez-vous ça vous autres? Jean Cartier là, ben c’est celui qui a fait les céramiques au métro Papineau en ’66 pis au métro Cadillac en ’76. Pis une autre affaire, le prix de céramique du Conseil des métiers d’art du Québec? Ben ça porte son nom. Faque.


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