Pages

dimanche 13 avril 2014

Poulin Hardware en 1949


Amusant spectacle que cette vitrine de la quincaillerie Poulin qui attire, d’un côté comme de l’autre, autant l’attention d’un monsieur que d’une petite fille. Monsieur semble regarder des articles ménagers. Peut-être songe-t-il à offrir un cadeau à son épouse? L’attention de la petite fille semble se porter sur de jolis ensembles de vaisselle et divers contenants décoratifs. Un set de vaisselle à $6.95, tel qu’annoncé au haut de la vitrine ne semble pas cher mais ajusté en dollars d’aujourd’hui c’est plus de $70. Par contre, 1949 est une période où l’économie reprend du poil de la bête, la guerre étant finie depuis quatre ans. Aussi, les gens ne payaient pas encore d’impôt provincial, chose qui n’allait arriver qu’en 1954 sous le gouvernement Duplessis.

Quant au commerce il se situe au 5468 Sherbrooke ouest, soit tout juste à l’ouest de Décarie et monsieur Poulin l’a ouvert en 1934. Ce dernier, très modeste, habitait un logement situé au 4139 du boulevard Décarie. L’autoroute Décarie quant à elle était encore loin d’exister et à sa place il se trouvait une rue du nom de Girouard. Monsieur Poulin devait alors sans doute utiliser le tramway 41 Park-Ave-Snowdon pour se rendre à son commerce. C’était évidemment l’époque où la vie montréalaise se passait encore majoritairement en anglais, d’où l’appellation anglophone du magasin et ce, même si le nom de son propriétaire est bel et bien français. Depuis août 1944, la quincaillerie a pour voisin, à quelques portes seulement à l’est, la fameuse rôtisserie Chalet, laquelle existe encore de nos jours et dont le décor intérieur a bien peu changé.

De par la robe de la petite fille on peut assumer que c’est quelque part durant l’été. Il y a bien les élections fédérales qui font jaser mais la grève de l’amiante à Asbestos est de toutes les discussions, surtout ouvrières. En mai l’archevêque de Montréal Joseph Charbonneau s’est ouvertement prononcé en faveur des grévistes ce qui lui vaut les foudres de l’Église. Considéré trop à gauche pour le pouvoir public comme pour le Vatican, Charbonneau sera forcé de démissionner en 1950. Ce conflit va plus tard inspirer John Thomas McDonough à écrire en 1965 la pièce de théâtre Charbonneau and «le chef», une pièce qui sera adaptée en 1971 par Paul Hébert et Pierre Morency; Charbonneau et le chef. La grève de l’amiante, malgré de vives tensions, connaîtra son dénouement le 1er juillet. 10 sous d’augmentation et l’assurance qu’il n’y aura pas de représailles de la part des patrons. Toutefois la quincaillerie Poulin est en train de vivre ses dernières années puisqu’en 1951 elle deviendra la quincaillerie Martin. Cette dernière n’aura pignon sur rue que pendant cinq ans après quoi c’est Red Steer Steak House qui s’y installera.


 
Le saviez-vous? Bien avant l’urbanisation du secteur, il se trouvait la ferme Décarie qui produisait des melons dont la réputation s’étendait jusqu’aux États-Unis. Une partie de la terre sera plus tard aménagée en hippodrome que l’on connaîtra sous le nom de Blue Bonnets Race Course, nommé ainsi en l’honneur des soldats écossais qui défendaient la fortification de l’Upper Lachine Road durant la guerre de 1812. Leur nom? Les Blue Bonnets.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire