Pages

lundi 12 mai 2014

La Banque de Toronto en 1952


Cette photographie nous fait remonter à 1952 et nous place sur la rue Peel tout juste au sud de la rue Ste-Catherine. Nous regardons, sur le côté ouest, l’ancienne succursale de la Banque de Toronto. Nous connaissons aujourd’hui cette institution financière comme étant la banque TD ou, Toronto Dominion. En 1955 la Banque de Toronto a fusionné avec la Banque Dominion, d’où le nom actuel. Mais pour l’instant nous sommes toujours en 1952 alors il s’agit toujours de la Banque de Toronto. 

Est-il possible toutefois de définir à quel moment de l’année cette photo a été prise? Un peu de végétation nous aurait aidé mais il se trouve néanmoins quelques détails peuvent nous aider. Il n’y a visiblement pas de neige alors ce n’est pas l’hiver. Chose certaine nous sommes en matinée, comme en témoigne les ombres. Aussi, dans le portique de la banque, quelqu’un profite des rayons de soleil. Dans la rue, le camion-citerne de la ville vient de passer afin d’envoyer, d’un puissant jet d’eau, la saleté sur le bord du trottoir. Bien stationné devant la banque où l’on peut voir ce qui ressemble à un Dodge ’48 alors que devant c’est un Dodge ’50 mais je peux me tromper là-dessus.

À côté de la banque on peut apercevoir la mercerie Cortly Company où ces messieurs peuvent se procurer de magnifiques habits. À droite, de l’autre côté de la ruelle, c’est l’agence de voyages Tobin’s Travel Bureau qui est là.

Et que se passe-t-il donc en ce milieu d’année 1952? À Montréal, durant le défilé de la St-Jean-Baptiste, y’a le maire Camilien Houde qui s’est fait lancer des œufs pourris parce qu’il a ouvertement critiqué les employés du magasin Dupuis Frères qui faisaient la grève. Et cette grève, justement, s’est terminée environ un mois plus tard lorsque les employés ont accepté les dernières offres patronales. Au mois de juillet il y a eu les élections provinciales, lesquelles ont reporté au pouvoir le parti de l’Union Nationale de Duplessis mais l’écart avec les Libéraux s’est amenuisé. Ailleurs, sur le boulevard Dorchester, Radio-Canada se prépare pour sa première diffusion, laquelle est prévue au début de septembre.

Quant à la banque de Toronto elle se trouve dans une position financière très solide depuis la fin de la Seconde guerre, ayant pratiquement doublé son capital. Par contre la banque n’en a plus que pour trois ans puisqu’en 1955 elle va fusionner avec la banque Dominion pour devenir l’institution que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de la banque TD ou Toronto-Dominion. Quant au bâtiment sur la photo du haut, voici le voici tel qu'il apparaît aujourd'hui.



 
Le saviez-vous? Radio-Canada tient son origine dans le Canadien National. En effet, le CNR mettait à la disposition de ses voyageurs des diffusions radio afin de les distraire durant les longs trajets. À Montréal la station était CNRM (Canadian National Railways Montreal) alors qu’à Ottawa c’était CNRO (Canadian National Railways Ottawa). Le Canadian Radio Broadcasting Commission, créé en 1932 fit l’acquisition des installations radio du Canadien National pour diffuser ses émissions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire