Pages

mercredi 4 mai 2016

Le jour de La guerre des étoiles

Le 4 mai, et c'est comme ça depuis un bout, c'est la journée du film La guerre des étoiles. Aux z'États ils disent «May the fourth be with you», jeu de mot sur la célèbre phrase «May the force be with you». Le jour suivant, le 5 mai est désigné comme étant «Revenge of the fifith.». Dans un article précédent je vous ai raconté toute la frénésie qui englobait parfaitement le gamin de presque onze ans que j'étais lorsque j'ai vu le film sur l'écran du cinéma Champlain en 1977. Évidemment, comme tous les gamins qui avaient vu le film et qui avaient encore des étoiles dans les yeux, il avait été assez décevant de constater que les figurines des personnages du film étaient introuvables dans les magasins. Il y avait bien des trucs de la Guerre des étoiles; des livres d'histoire, à colorier, un disque narré qui racontait le film et autres choses du genre mais toujours pas de figurines. À Noël 1977 tout ce Kenner avait à offrir aux enfants était le fameux «Early Bird Certificate Package». 

Ce n'est finalement qu'au printemps de 1978 que les premières figurines sont arrivées sur les crochets des grands magasins. J'étais fou comme un balai lorsque je les ai enfin aperçues pour la première fois à l'immense Woolco du Centre Langelier, dont la section des jouets était très impressionnante. Pas besoin de dire à quel point j'en ai voulu de ces figurines-là! Ma mère avait bien du mal à saisir tout ce charabia de science-fiction où Star Wars, Star Trek, Cosmos 1999 et autres se ressemblaient tous à la fin mais toutefois elle est très bien parvenue à saisir toute l'excitation qui m'habitait en voyant les fameuses figurines qui, tranquillement, faisaient aussi leur chemin dans les chambres de mes amis. Et, peu à peu, elles sont arrivées dans la mienne où, on le devine, je n'ai pas perdu de temps à passer du temps avec. Plus tard, à mon anniversaire, le Jawa et l'Homme des sables sont venus s'ajouter à celles que j'avais et, au début de 1979 j'avais la collection complète des vingt figurines. Je me suis acheté ultérieurement deux autres figurines en 1980, soit Bossk et Boba Fett et ont été les dernières. À ce moment-là mes intérêts avaient commencé à changer et les jouets de La guerre des étoiles cédaient lentement leur place à autres choses, comme les jeux vidéos et le dessin, que je commençais alors à prendre un peu plus au sérieux. 

Par contre j'avais pris soin de placer mes figurines tant convoitées dans une boîte avec d'autres bébelles et cette boîte s'est retrouvée enfouie dans mes affaires pendant de nombreuses années. Aujourd'hui mes figurines trônent dans mon salon où elles ont visiblement bien endurées les affres du temps, sauf R2-D2 et R5-D4 dont les étiquettes papier avaient eu la vie dure, et que j'ai restauré à leur apparence d'origine. 












Le saviez-vous? Certaines figurines de La guerre des étoiles peuvent aujourd'hui transiger à des prix assez élevés. De quelques centaines à plusieurs milliers, tout dépendant de la figurine, de sa rareté et de son état. En 2015 une figurine de Luke Skywalker a trouvé preneur pour $25,000 dans un encan Sotheby's. Pas mal pour des figurines qui se vendaient quelques dollars seulement à l'époque. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire