Pages

samedi 10 décembre 2022

Je me renseigne sur...

 Vers 1963, un couple formé de Martha et Charles Shapp décide de publier aux éditions Franklin Watts une série de livres destinée aux jeunes enfants; Let's find out about. Les auteurs voulaient, avec ces livres, donner aux enfants l'occasion d'apprendre tant sur le vocabulaire que sur le monde les entourant. Ainsi, chaque livre reposait sur une thématique précise. Le format moyen permettait aussi aux enfants de pouvoir tenir le livre dans leurs mains de façon confortable. 

L'édition originale en englais, telle que publiée en 1963. (Source: Google Images)

La jaquette des livres était en toile imprimée sur carton avec un cahier cousu à l'intérieur, ce qui était largement la méthode d'impression à l'époque. Afin de réduire les coûts d'impression, chaque livre était imprimé en seulement en noir avec une seule couleur pour accompagner. Dans le cas du livre ci-dessus, c'est le noir et bleu. 

En 1966 les éditions Grolier décident de publier cette série de livres en français. Rien n'est changé sinon la langue. L'adaptation française est confiée à André Saint-Pierre. Le succès que cette série de livres a connu aux États Unis se répète ici alors que les ventes font le bonheur des enfants. Et des libraires. Certaines maternelles les utilisaient même dans leurs classes. Ma grand-mère savait que j'aimais les livres et elle a donc décidé de s'en procurer pour me les offrir et comme je les ai toujours, j'ai pensé les partager ici, avec vous. 

(Source: Collection personnelle)

Ce volume, imprimé en brun et jaune, fait un tour sommaire des différents types d'architectures rencontrés de par le monde. C'est ce livre que je consultais lorsque je construisais des maisons en Lego. 

(Source: Collection personnelle)

Celui-ci est consacré à la sécurité. On y apprend toute une foule de conseils sur les bonnes pratique à observer en se déplaçant à pieds, ou à bicyclette. L'utilisation du rouge fait référence aux feux de lumières ainsi qu'aux panneaux d'arrêts. Contrairement aux autres volumes de la série, celui-ci ne comporte pas en couverture le nombre de mots utilisés. 

(Source: Collection personnelle)

Ce livre porte sur les cowboys mais pas tant sur la variété que l'on voyait dans les films et séries western mais bien sur le véritable métier. L'illustrateur Laszlo Roth n'était pas un mauvais illustrateur puisqu'il avait abondamment publié dans Esquire, mais on ne peut certainement pas dire qu'il s'agissait ici de son meilleur travail. 

(Source: Collection personnelle)

Cette fois, c'est l'hiver qui est à l'honneur. Dans ce livre, on apprend, à travers un vocabulaire de 110 mots, ce qui passe durant l'hiver. Il se trouve dans le lectorat de ce blogue des gens de la francophonie qui n'ont jamais eu de contact avec la neige. Pour ceux-ci, je note que les bonhommes de neige, tel que l'on voit sur la couverture, ne peuvent être construits que si la neige comporte un certain pourcentage d'humidité. En l'absence d'humidité, la neige est dite "folle" et on ne peut rien construire avec. 

(Source: Collection personnelle)

Voici le livre sur les pompiers. Ce qu'il y a d'intéressant avec ce livre sont les illustrations, lesquelles nous montrent des modèles de camions de pompiers qui ne sont plus utilisés depuis des lustres! Vous vous souvenez des camions à remoque avec un pompier juché à l'arrière et qui tenait un volant? Moi oui. Je vais d'ailleurs de ce pas me faire une tasse de Postum. 

(Source: Collection personnelle)

Avec ce livre, l'enfant apprend l'ordre des choses en ce qui concerne les tailles; de la souris jusqu'a l'éléphant. La thématique peut sembler simpliste, mais il y a de celà quelques années, le planétarium affichait un programme fort intéressant qui s'intitulait De l'infiniment grand à l'infiniment petit. 

(Source: Collection personnelle)

Voici l'époque où les uniformes de police ressemblaient à ceci, avec chapeau et cravate. À travers les pages on y voyait d'autres éléments et façon de faire entièrement disparus, dont les boîtes téléphonique réservés à la police et que l'on retrouvait sur des poteaux. L'on y voyait aussi comment les policiers s'entraînaient. 

(Source: Collection personnelle)

Un exemple parfait du mariage entre les vocabulaire et la science. Dans ce livre, l'enfant apprenait l'histoire de l'aviation et pouvait admirer toute une foule d'avions de tous les genres; du biplan aux avions à réaction et tout ce qui se trouve entre les deux. On peut y voir la vitesse fulgurante à laquelle la technologie de l'aviation s'est développée. Le premier vol des frères Wright et l'alunissage d'Apollo 11 ne sont séparés que par 66 ans! 

(Source: Collection personnelle)

Un autre bel exemple de vocabulaire et de science où l'enfant découvre cette merveilleuse invention qu'est la roue, inventée il y a 6,000 ans par les Mésopotamiens et réalise également toutes les applications et utilités de celle-ci; des roues de voitures aux mécanismes de montres et combien d'autres. 

(Source: Collection personnelle)

Un enfant ne sait que bien peu de choses sur l'air qu'il respire et l'entoure. Ce livre se charge de changer celà. On y apprend comment l'air se déplace, de la brise à la bourrasque, qu'il a un poids, qui sert à emplir les pneus, faire voler les avions et faire naviguer les voiliers. 

(Source: Collection personnelle)

Autre phénomène et ressource naturelle sur laquelle l'enfant peut en apprendre: l'eau. D'où elle vient, pourquoi tombe t-elle du ciel, comment elle peut se transformer en glace ou en neige. Mine de rien, avec un vocabulaire de 116 mots, l'enfant plonge dans les sciences naturelles. 

(Source: Collection personnelle)

Un autre livre sur les saisons (il y en avait pour chacune) où l'on traite ici de l'automne. Encore un peu de science naturelles où l'enfant apprend ce qui se passe durant cette saison dont, évidemment, la réponse à une question que bien des enfants se posent: pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres? 

(Source: Collection personnelle)

Voici un titre qui ne passerait pas aujourd'hui puisque nous utilisons depuis un bon moment le terme Autochtone. Toutefois, au moment où ce livre a été publié le terme "indien" était encore d'usage et n'était porteur d'aucune intention péjorative. Dans ce livre, l'enfant en apprend davantage sur les différents peuples autochtones, leur histoire ainsi que certaines coutumes. Heuresement, on a soigneusement évité de tomber dans les généralités et autres idées véhiculées par de vieilles légendes urbaines parfois insensibles. Chose extraordinairement rare pour une publication de cette époque!

 

(Source: Collection personnelle)

Les sciences naturelles s'invitent de nouveau avec ce livre consacré au ciel. L'enfant en apprend davantage sur les phénomènes célestes, les formations de nuages et aussi ce que l'on peut voir au-delà comme les étoiles la nuit. Ici on a donné à l'illustrateur Peter Constaza le défi de barbouiller la page couverture en moins de quarante secondes. Non, c'est une blague. Je ne sais pas, mais ça en a tout l'air cepandant. 

(Source: Collection personnelle)

Vers la fin des années 60 la série compte de nouveaux auteurs dont ici, avec Ann Campbell dans ce livre consacré aux bateaux et publié en 1971. L'enfant découvre différents types d'embarcations nautiques utilisés de par le monde, de simple bâteuax de pêche aux grands transatlantiques. 

(Source: Collection personnelle)

Celui-ci est le dernier livre que j'ai reçu de ma grand-mère en 1972. À ce moment, j'avais déjà les yeux tournés sur des encyclopédies scientifiques passablement plus fournis (et dont je vous parlerai bientôt). Toutefois, le sujet de la planète Mars me fascinait. 1972 est également l'année où a eu lieu la dernière mission Apollo sur la Lune; Apollo 17 et dont je n'avais pas pu voir le lancement à la télé. Alors que les missions lunaires nous avaient permis d'en apprendre davantage sur notre astre, la NASA se tournait lentement vers Mars. Ce livre permettait d'apprendre aux enfants l'essentiel de que l'on savait sur cette planète. L'approche scientifique a aussi prit soin de déboulonner les mythes, surtout hollywoodiens, à l'effet qu'il se trouvait sur Mars des p'tits hommes verts aux grandes oreilles. 

Cette série de livre, depuis longtemps discontinuée, peut encore être trouvée avec un peu de chance. Il suffit de fréquenter bazars, marchés aux puces, et autres villages de brocantes. Heureusement il ne s'agit pas ici de livres rares alors ils ne sont généralement pas dispendieux. Malgré leur âge ils peuvent facilement être offerts aux jeunes enfants. 


                                                                                                                             

Le saviez-vous? Les sites d'atterrisage des sondes Viking 1 et 2, envoyées sur Mars en 1975, ont été choisis par nul autre que l'astronome Carl Sagan, lequel avait déjà une longue feuille de route à la NASA.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire