Pages

mardi 30 avril 2024

D'hier à aujourd'hui: le marché Métro de la rue Hochelaga

Sur la portion du haut, on peut voir un marché d'alimentation Métro sis au coin des rues Hochelaga et de La Salle. Bien que non datée, elle pourrait avoir été prise au début des années 60 alors que Métro, qui comptait probablement quelques 75 épiciers membres avec un très bon chiffre d'affaires, était encore un joueur mineur dans le marché de l'alimentation au Québec. Le haut du podium était alors occupé par Steinberg. 

Le petit marché que l'on voit en haut a probablement évolué à partir d'un marché de quartier indépendant. L'affiliation à Métro lui permettait probablement alors d'avoir les reins plus solides face à Steinberg qui exploitait alors deux gros marchés dans le quartier; un sis au coin de l'avenue Morgan et Ste-Catherine (aujourd'hui un Métro) et l'autre sur la Ontario près de Bourbonnière (également devenu un Métro). Dominion avait aussi sa présence avec un supermarché au coin des rues Aylwin et Ontario (espace maintenant occupé par un Dollarama).

L'évolution des marchés Métro vers des grandes surfaces a fait disparaître ces petits marchés Métro de quartiers et si certains on connu une seconde vie en devenant des dépanneurs, d'autres on été convertis en d'autres espaces commerciaux ou en espaces résidentiels. Le marché Métro qui nous intéresse aujourd'hui fait partie de la première catégorie où un dépanneur occupe l'espace. 

Comme on peut le constater, le bâtiment fait l'objet d'une "cure de Jouvence" où l'on a non seulement remplacé toute la brique mais aussi fait disparaître les appareillage de la corniche pour y installer une nouvelle corniche en aluminium assez banale. Les fenêtres d'origine, dont certaines comprenaient des vitraux, on également été remplacées.  


 

Le saviez-vous? C'est à Verdun, le 22 décembre 1947, que Rolland Janneau a fondé les Magasin Lasalle Stores, une bannière à laquelle se joignent plusieurs épiciers indépendants. L'entreprise change de nom en 1952 pour Grocetaria puis, au tournant des années 60, change à nouveau de nom pour Métro.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire