Pages

dimanche 21 avril 2024

La fille avec l'oeil au beurre noir

 

Norman Rockwell, ce peintre-illustrateur de grand talent est surtout connu pour ses magnifiques couvertures du défunt magazine Saturday Evening Post. La fille avec l’œil au beurre noir est une œuvre, ci-dessus, et réalisée en 1953, est l'une des couvertures les plus connues et les plus populaires. Rockwell nous fait ici toute la démonstration de son talent non seulement en tant qu'illustrateur mais aussi d'observateur.

La composition est absolument sublime; la jeune écolière qui s'est vraisemblablement battue, est porteuse d'un magnifique œil au beurre noir et ses vêtements, salis et de travers, les lacets défaits et les bas ravalés racontent l'histoire d'un match digne d'un ring de boxe. Le sparadrap sur son genou gauche, posé sûrement avant l'escarmouche,  témoigne d'une jeune fille n'ayant pas peur de se faire mal. Mais c'est surtout son regard, qui fixe directement l'observateur, additionné d'un sourire fier, qui rend la scène absolument amusante. Elle semble nous dire que si c'était à refaire, elle ferait la même chose, encore et encore. 

Rockwell utilise une minuscule pourcentage de l'illustration, très restreint, pour nous faire voir le bureau du directeur de l'école et de sa secrétaire, qui s'apprêtent à recevoir la bagarreuse. À cette époque on ne rigolait pas avec la discipline et se retrouver ainsi à attendre près du bureau du directeur n'augurait rien de bon, mais alors là, pas du tout.

Pour réaliser ce magnifique tableau, Rockwell a fait comme à l'habitude; il a recruté un modèle. La grande majorité du temps il utilisait des gens de son entourage qui ne se faisaient pas prier pour prendre la pose. Il en va de même pour l'image ci-haut.

Rockwell assistait à un match de baseball et son attention a été attirée par la fille de son avocat qui se disputait avec son père pour un verre d'eau. Rockwell propose sa boisson gazeuse et peu de temps après il réalise que cette jeune fille d'onze ans serait parfaite pour sa prochaine création. C'est ainsi que la jeune Mary Walen s'est retrouvée à être immortalisée sur la peinture. 

Toutefois, c'est l'oeil au beurre noir qui causait un problème pour Rockwell. Il avait beau utiliser du charbon et autres trucs de maquillage mais rien n'y faisait: ça ne paraissait ni réaliste, ni authentique. Il a donc publié dans les petites annonces du Berkshire Eagle dans laquelle il disait rechercher un enfant de onze ou douze ans avec un œil au beurre noir. Le journal a ensuite envoyé cette demande assez particulière à d'autres journaux et Rockwell s'est rapidement retrouvé avec plus d'offres qu'il n'aurait imaginé. Un garçon, avec un œil au beurre noir tout frais a donc été choisi et Rockwell a pu donc l'intégrer au visage de la jeune fille. 

Pour le décor, Rockwell s'est inspiré d'une école à Cambridge dans l'état de New York. Il a pris plusieurs photographies du bureau du directeur et ensuite choisi deux modèles afin de personnifier le directeur et sa secrétaire. 


 

 

Le saviez-vous? La peinture originale, mesurant 30"x34" (76cmx86cm), peut être admirée au Wadsworth Atheneum Museum of Art à Stamford, au Connecticut.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire