Pages

jeudi 16 mai 2024

D'hier à aujourd'hui: au coin de MacDonald et Décarie

 

En haut, nous sommes durant l'été de 1944, au coin nord-est de l'intersection des rues Décarie et MacDonald. Il est fort probable qu'au moment où la photo ait été prise que le débarquement de Normandie venait tout juste de se produire. La Seconde guerre, faut-il se le rappeler, n'est pas terminée. Peut-être que l'homme à gauche se renseigne de par son journal des dernières nouvelles sur le front, tant en Europe que dans le Pacifique. Derrière tous ces gens qui attendent l'arrivée de l'autobus il se trouve le restaurant Graham's. 

Comme tous les restaurants et petits marchés, celui-ci affiche des publicités de différents produits qui y sont vendus. Entre autres, les marques de cigarettes aujourd'hui disparues Sweet Caporal et British Consols. Un peu plus loin on aperçoit Bovril, connue pour ses fameux bouillons et dont l'édifice se trouvait au coin nord-est de l'intersection de l'avenue du Parc et de Van-Horne. On y voit aussi les affiches de Coca-Cola ainsi que de Kik Cola, une boisson gazeuse fabriquée à Montréal et dont Henri Richard vantera les mérites quelques années plus tard. 


Le bâtiment est parfaitement rustique. D'abord on voit les vitrines du restaurant, surmontées de vitraux quadrillés, ce qui apportent un style qui plaît à l’œil. Ensuite, on y voit les fenêtres, chacune étant munie de persiennes en bois. Aussi, un appareillage de brique simple mais élégant qui brise un tant soit peu la monotonie du mur. 

Aujourd'hui, même si la structure interne du bâtiment semble avoir été préservée, on note de très nombreux changements, dont la brique qui a entièrement été refaite. Les fenêtres originales et les persiennes de bois sont disparus mais on a choisi de belles fenêtres au style ancien pour les remplacer. Un très bon travail aussi que d'avoir opté pour un appareillage de brique qui semble rendre hommage à l'original. Quant au restaurant Graham, il a disparu depuis un bout mais a tout de même conservé une vocation commerciale. L'espace à droite, que devait également occuper le restaurant, a quant à lui été converti en un second espace commercial. 


 

Le saviez-vous? Introduit en 1926, le Kik Cola était fabriqué à Montréal, au 1387 Villeray. La marque est disparue au début des années 80 mais compte encore aujourd'hui un très bon nombre d'amateurs forts nostalgiques de ce cola bien de chez nous!

4 commentaires:

  1. Content de relire ces entrées de blogue à nouveau, Pluche

    Pour le Kik, je suis arrivé en appart à Montréal en 1995 et je me souviens en avoir acheté dans mon 2e appart en 1996/1997. C'était des 750 ml en verre.

    Donc elle aurait disparue plutôt fin 90 que début 80.

    RépondreEffacer
  2. Bonne restauration, mais la différence frappante: le manque de beauté, d'harmonie dans f'affichage. Sur la photo des années 40, même les affiches ont une esthétique agréable.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, mais au moins l'on a pas foutu la bâtisse par terre pour la remplacer par une autre cochonceté moderne.

      Effacer
  3. Je n'ai pas connu Gai-T, mais je crois avoir aperçu Pop Shoppe lors d'un voyage scolaire à Ottawa durant les années 70.

    RépondreEffacer