Pages

jeudi 25 mars 2010

Dans la boîte à jouets: Spirograph

J’adore les expressions des enfants dans cette pub parce que je me demande bien ce qu’on leur a donné pour qu’ils aient l’air aussi bourrés! Du Koogle peut-être?

Et bien voilà. Suite à mon article du 5 février 2010 où je vous parlais de ma passion pour les vieux jouets, je vous présente un autre jouet de ma collection: le Spirograph, que je n'ai pas eu lorsque j'étais jeune, quoique certains de mes amis en avaient un. 

Bien que le jeu Spirograph a été inventé en 1965 par un ingénieur du nom de Denys Fisher en Angleterre le concept en tant que tel remonte à la fin du 19è siècle. C'est un mathématicien Polonais du nom de Bruno Abakanowicz qui l'a mis au point pour déterminer les surfaces déterminées par des courbes. Le premier jeu à faire usage de cette invention a été «The Marvelous Wondergraph» et qui est apparu en 1908. C'est maintenant que l'on revient à Denys Fisher. Il a repris le concept pour en faire de nouveau un jeu amusant et, avec le plastique qui était bon marché, a pu le rendre économique à fabriquer et abordable pour les parents. 
Le jeu consistait en une base de plastique ainsi que des cercles de différentes dimensions avec des petits trous dedans et des dents à l’extérieur. En emboîtant un disque dans un anneau on plantait un des stylos fournis dans un des trous et en faisant tournoyer le disque on dessinait toutes sortes de formes. Les droits du jeu ont été acquis par Kenner qui l'a distribué dès 1966 aux États-Unis avec beaucoup de succès. Voici le mien avec tous ses accessoires.

Voici le jeu tel qu'il se présentait en 1968 (modèle 401). Ouais, j'suis vieux d'même. Il y a quelques éléments qui me plaisent bien ici dans le design de la boîte. La disposition des éléments nous permet de voir en un seul coup d’œil de quoi il en retourne avec ce jeu. Et, parlant de design, j'apprécie cette période qui précède celle d'aujourd'hui où presque tous les produits sont maintenant présentés avec des effets 3D et d'ombrage. Ici, pas de flifli ni de flafla. C'est propre, c'est clair et l'utilisation de belles polices de caractère rend le tout facile à lire.  

Et en 1968 il n'existait encore aucune loi concernant le français sur les boîtes de jeu. C'était laissé à la bonne volonté des fabricants. Ici on note que la boîte comprend tout de même les instructions en français tel que mentionné. Pour les compagnies, en l’occurrence ici Kenner, une simple mention en français ne signifiait que le simple rajout d'une ligne de texte sur le graphisme de la boîte. C'était plus économique que de créer une boîte entièrement en français. 
Dans le coin supérieur gauche on note la présence des trois récompenses que le jeu s'est mérité; Artistic Toy Oscar à Paris, Design Idea of the Month du Design News aux États unis et le Educational Toy of the Year au royaume-Uni en 1967. Tout de même. 
Outre l'amusement de créer des formes comme celles que l'on voit ici, la particularité du jeu était justement que les enfants créaient, sans le savoir, des formes géométriques telles les hypotrochoïdes et des épitrochoïdes, lesquelles relèvent des mathématiques avancées. L'utilisation de crayons de couleurs différentes rend le tout plus joli à l’œil.  
Voici l'intérieur de la boîte. On note une petite différence d'avec celle sur la boîte dont le plateau est bleu (version de 1967) alors que celui-ci est rouge (version de 1968). Tous les morceaux y sont mais les crayons sont à sec depuis un p'tit bout, malheureusement. La petite boîte ronde avec les pinouches vertes servaient à fixer les feuilles de papier sur un carton qui était fourni avec le jeu. On peut voir aussi que chaque pièce portent des numéros et qu'elles sont aussi graduées. 
Un gros plan de la section pour ranger les crayons. Bien sûr, si ceux-ci en venaient à se vider ou ne plus fonctionner, et ce n'était qu'une question de temps, n'importe quel stylo-bille de style similaire pouvait faire l'affaire. Et pour comprendre comment le tout fonctionne il faut se référer aux instructions, dont je parlais plus haut et que voici justement.
Le manuel tout en couleurs est bien entendu celui original en anglais et celui de droite est le manuel traduit. en fait le manuel en français est plutôt sous forme de dépliant et il n'est n'imprimé que noir et rouge, question d'économie, encore une fois.
En 1968 on a vu apparaître le Spiroman, une version ou un personnage en plastique monté sur une table pouvait dessiner les formes que l'on pouvait déjà créer avec Spirograph. 


Suite au succès des ventes, Kenner à lancé le Super Spirograph en 1969. Il faut mentionner ici que le Super Spirograph n'était pas une sorte de module d'extension au jeu existant mais une version plus avancée et quelque peu plus complexe que le jeu original. Et ça tombe bien, j'en ai justement un dans ma collection. Regardons ça ensemble. 
Première chose que l'on constate est la grosseur de la boîte, plus large que le Spirograph. Ensuite on s’aperçoit que les motifs géométrique, comme je le mentionnais plus tôt, sont plus complexes. Ma version est la première a être sortie sur le marché alors que le seconde comportait un collant d'avertissement affixé en haut à droite et qui spécifiait la présence de petites pièces et que le jeu n'était pas recommandé pour les enfants en bas de six ans. 
Le design de la boîte est encore impeccable mais par contre faut chercher les mentions en français qui sont très peu nombreuses, deux en fait et qui ne sont pas trop bavardes. 
Acheté chez Dupuis au centre-ville pour la somme de $7.98. Ça semble peu mais en dollars ajustés d'aujourd'hui un peu plus de cinquante dollars. Dupuis Frères, on le sait, connaissait des ennuis financiers qui avaient débuté dans les années 50. Un lock-out en 1976 et d'autres problèmes d'ordre financiers ont forcé la fermeture du magasin en 1978. On regarde l'intérieur de la boîte?
Le jeu est presque complet. Il ne manque que quelques petites pièces (perdues je ne sais où ni quand) ainsi que les stylos originaux. Faut dire que lorsque l'envie de barbouiller me prenait et que je ne trouvais pas de crayons je prenais ceux qui se trouvaient dans des jeux comme celui-ci. Le plateau rouge confirme encore qu'il s'agit de la première version de 1969. Si vous avez une copie de ce jeu et que le plateau est bleu il s'agit d'une version qui est sortie un ou deux ans après celle-ci. Et pour terminer, un petit regard sur quelques pages du manuel d'instructions. 




Le saviez-vous?  Bien que les droits du Spirograph soient aujourd'hui détenues par Hasbro, le jeu est toujours vendu en magasin et on peut même s'amuser avec une version en ligne en cliquant ici. 

3 commentaires:

  1. mes amis qui en avaient détestaient ça mais moi qui n'en avait pas je voulait toujours y jouer. je vais essayer de m'en trouver trouver un.

    RépondreEffacer
  2. Si tu vas sur ebay.ca tu vas pouvoir en trouver plusieurs et à prix très raisonnables. Faut tout de même faire attention et vérifier que tous les accessoires y soient. Bonne chasse!

    Pluche

    RépondreEffacer