vendredi 5 février 2010

Les vieux jouets

Un jour, il y a quelques années de ça, je me trouvais dans mon [grand] salon et, bien embêté, je cherchais désespérément une façon de pouvoir décorer adéquatement c'te pièce. Je n'ai jamais été connu pour mes talents en décoration intérieure, et cela a compliqué quelque peu les choses, d'autant plus que je devais composer avec des meubles tellement disparates et différents dans leurs styles que j'ai à maintes fois songé tout laisser tomber, parfaitement décourager de pouvoir, un jour, transformer un tant soit peu cet antre de médiocrité. J'ai toutefois persisté quelque peu.

M'est alors venu cette idée; plutôt que de concevoir un concept nébuleux et d'aller arpenter quelconque magasin de décoration, d'acheter ce qu'il fallait et voir ledit concept foirer de façon magistrale une fois revenu chez-moi, je me suis laissé convaincre qu'il se trouvait possiblement dans mon fourbi de trucs empilés dans mon garde-robe, quelque chose qui ferait autant l'affaire. 

Ce garde-robe, jadis surnommé le "garde-robe de l'enfer", est un lieu où les lois de la physique sont tellement enculées qu'il ne se faudrait de peu pour que la limite de Chandrasekhar soit atteinte. C'était à ce point. L'intérieur de ce garde-robe n'étaient rien de moins qu'un tesseract. Allez hop! 


Les piles de ma lampe, ma réserve de nourriture et d'eau, ainsi que l'oxygène commençaient à manquer lorsque je suis tombé, tout à fait par hasard, sur quelques boîtes ma foi fort intrigantes. En les ressortant je me suis bien demandé ce qu'elles pouvaient bien contenir. Malgré mes efforts, je n'y suis pas parvenu. Je les ai donc sorties afin d'en avoir le cœur net. Il s'agissait vraisemblablement de boîtes que je n'avais pas ouvertes depuis un bout. Et puis bon, assez de torture. J'ai empoigné une lame, et j'ai pratiqué la chirurgie. 

Dans la première boîte, j'ai trouvé de très vieux jouets qui remontaient à l'époque où je n'avais que deux ou trois ans. Et c'est à ce moment que je me suis souvenu que c'était ma grand-mère qui les avaient gardé pour moi. Elle m'avait donné cette boîte en 1991. La seconde contenait un capharnaüm de cochonnerie qui ont pris le bord des ordures rapidement. La troisième contenait d'autres jouets que j'avais moi-même conservés vers la fin des années 70. Je me demande comment j'ai pu avoir cette présence d'esprit... M'enfin. 

Et c'est à ce moment bien précis dans la grande horloge cosmique que j'ai eu cette idée; soit celle d'utiliser mes vieux jouets comme éléments décoratifs dans mon salon. Peut-être que ces merveilleuses bébelles parviendraient-elles à soustraire du regard des visiteurs le grotesque des meubles hétéroclites. 


Par un beau vendredi soir comme ça, je reçois quelques amis qui allaient, à leur insu, servir de cobayes quant à l'efficacité des jouets dans le salon, alors stratégiquement placés, à soutirer le regard de la morosité du reste. Ça et leur servir ma spécialité culinaire sortie tout droit des papyrus de recettes d'Amonbofis et de Tournevis. 


Toujours est-il que l'expérience s'est avérée un... retentissant succès. Non seulement l'attention de mes amis a presque immédiatement été aspirée par mes vieux jouets, mais ces derniers ont rapidement généré une soirée (et une partie de la nuit) de souvenirs et de nostalgie qui dépassaient le cadre immédiat des jouets. L'on se souvenait des jouets, mais aussi de ceux qui les avaient offerts, des jouets que l'on avait pas eu mais dont on rêvait, parfois impossibles à avoir en raison de leur grande popularité, ou parce qu'ils étaient trop dispendieux. L'on se rappelait également d'amis ou de cousins qui eux, les avaient eu, sans compter ces soirées où, étendus dans le lit au son du crépitement de grésil dans la fenêtre, l'on consultait les catalogues qui précédaient Noël. 


Je terminais mon petit déjeuner tout en regardant de vielles photos d'enfance lorsqu'il m'est venu une réflexion; j'ai eu d'autres jouets que ceux qui se trouvent dans mon salon, ou que l'on voit sur les photos. Au fil des ans, ils sont disparu dans une dimension quelconque, ou parfois lors d'un déménagement. Mais, me suis-je dit, ça pourrait être un défi intéressant de retrouver ceux que j'ai perdu. Je pourrais ainsi les rajouter avec ceux que j'ai déjà. Ça brosserait un portrait intéressant de mon enfance. 

Mais bon, je suis tout de même pas parti en faisant des nuages de boucane. J'ai appris, il y a un bout de ça, qu'avant de collectionner, faut en apprendre un peu sur le sujet. C'est pas parce que tu t'es amusé avec un jouet quelconque que t'es un expert sur ce jouet, ses variantes, sa rareté, ni les prix du marché. J'ai donc passé plusieurs soirées à consulter des forums de discussion dédiés aux vieux jouets, j'ai échangé avec d'autres collectionneurs et tranquillement fait mes devoirs. Ça m'a permis d'avoir une solide base avant de garrocher mes sous dans la toilette et de tirer la chaîne trois fois. Aussi, il n'y avait pas de presse, donc pas besoin de me stresser. 

Un beau samedi, j'étais à farfouiner les ventes de garage lorsque j'en ai trouvé une qui semblait avoir des trucs intéressants, pour faire changement de tout le caca habituel. Sur une table, il se trouvait des figurines de la série Johnny West ainsi qu'un joyeux tas d'accessoires dans un sac de plastique. Je me souvenais comment cette série avait été populaire lorsque j'étais gamin. 

Puis, la dame qui s'occupait de la vente, s'est approchée de moi. Peut-être s'ennuie t-elle, me suis-je dit. Après tout, y'avait pas un chat. 

- Vous là. Qu'elle m'a dit en me pointant du doigt. Vous là, vous me faites penser à mon fils. Vous avez probablement le même âge. Et ces bonhommes-là, suis certaine que vous avez eu ça.

- Ah non madame. Je n'ai pas eu ces bonhommes-là. J'ai eu un G.I. Joe. Il parlait d'ailleurs. On tirait une corde qu'il avait sur la poitrine et il disait tout plein de choses. Il n'a pas parlé longtemps car un jour je l'ai échappé dans le bain. Par contre, à peu près tous mes amis avaient des Johnny West. quand ils arrivaient dans la cour, pour qu'on joue au far-west, je devait prétendre que on G.I. Joe était un cow-boy. 

Et là, ben elle m'a regardé pendant quelques secondes. Ah, ben comme vous z'avez pas eu ce bonhomme quand vous étiez jeune, pis que vous le vouliez, je vous fait l'ensemble des personnages pour $25. 

D'abord, mon but n'était que de retrouver des jouets perdus de mon enfance. Or, Johnny West, je n'en ai pas eu. Je me suis donc retrouvé à une fourche; soit je continuais à ne chercher que mes jouets disparus, OU je pourrais me permettre d'acquérir tout jouet qui ait fait partie de mon enfance, que je l'aie eu ou non. Et bien que je n'avais pas vraiment étudié le marché de ces figurines, je savais que $25 était un prix tout à fait raisonnable. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé avec plein de figurines et un sac d'accessoires.

Les figurines, une fois bien nettoyées. 

 C'est de cette façon que j'ai donc commencé à collectionner les jouets de la période de mon enfance. Cela a bien entendu considérablement élargi le champs des possibilités et opportunités. Un beau défi, et un beau hobby tout à la fois. J'aurai donc le plaisir de vous présenter ici des jouets de ma collection, et les trouvailles que je ferai au hasard de mes promenades et qui viendront s'ajouter à ceux que je possède déjà. 





Le saviez-vous? La plus ancienne collection de monnaie connue appartenait à Jules César. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire