Pages

vendredi 27 avril 2012

Chris Foss

Quand on pense à la science-fiction des années 70 on pense immédiatement à Star Wars. C'est normal puisque le film de George Lucas, à défaut d'avoir une certaine profondeur, en mettait plein la vue, ce qui l'avait rendu facilement accessible à tous (grâce à l'imagination visuelle de Ralph McQuarrie, bien entendu). Mais il y a eu bien d'autres choses dans le monde de la science-fiction à part Star Wars.

Au cinéma on peut penser à The Andromeda Strain (1971), Silent Running (1972), Soylent Green (1973), West World (1973), Zardoz (1974) ou Logan's Run (1976), pour n'en nommer que quelques uns. A la télévision il y avait les excellentes séries UFO (1970) et Space: 1999 (1975-76). Dans la littérature le genre était en pleine expansion et le nombre de romans publiés ne cessait de s'accroître. James Blish, Robert Silverberg, John Brunner, Martin Caidin, William Hjortsberg, Isaac Asimov, Arthur C. Clark, James E. Gunn, Harry Harrison, Boris & Arkady Strugatski et Philip K. Dick ne sont que quelques noms parmi une longue liste d'auteurs ayant publié des histoires tout à fait incroyables.

Ce qui était d'autant plus intéressant c'est que les romans publiés comportaient évidement tous une page couverture sur laquelle se trouvait une illustration fantaisiste, et peu importe si celles-ci avaient un lien ou non avec l'histoire, elles étaient toujours fascinantes à regarder. Au point où il m'est arrivé souvent d'acheter certains de ces romans simplement pour la beauté de l'illustration. On anglais on dit «sucker for cover art». Bien entendu on ne pouvait pas confier l'exécution de ces couvertures à n'importe qui, il fallait des artistes avec une certaine vision.

Un de ceux-là, et certainement mon préféré, n'est autre que Chris Foss, un artiste britannique qui avait, justement, une extraordinaire vision des technologies du futur. Foss a créé de très nombreuses couvertures pour des romans de science-fiction dont la très célèbre trilogie Foundation d'Isaac Asimov. Il fut aussi embauché pour esquisser des concepts de films comme Alien en 1979, bien que ceux-ci n'on malheureusement pas figuré dans le film. Le style de Foss a aussi largement inspiré les concepteurs du jeu vidéo pour ordinateurs Homeworld, paru en 1999. Voici donc quelques magnifiques exemples de couvertures de romans conçues par Foss et qui parurent dans les années 70.















Aucun commentaire:

Publier un commentaire