Pages

dimanche 3 novembre 2013

Caverhill Learmont


Une imposante façade de pierre de taille se dresse sur la rue Saint-Pierre, tout juste au sud de Notre-Dame. S’y retrouvent pilastres, colonnes, frises, cordons, châssis à guillotine et à battant, tous des éléments élaborés tels que les ont conçus les architectes Cyrus Pole Thomas et William Tutin Thomas en 1865-66. Et sur le côté nord, de brique celui-là, on y voit encore la trace de la compagnie qui occupait les lieux il y a bien longtemps : Caverhill Learmont. Il s’agissait d’une quincaillerie qui fournissait tant aux particuliers qu’aux compagnies dont le Canadien Pacifique. Son unique propriétaire, George Simpson, habitait une magnifique résidence sur la rue Simpson dans le secteur que l’on appelait Golden Square Mile, où résidaient alors les plus riches du pays. La maison n’existe malheureusement plus, ayant été démolie il y a longtemps.

George Caverhill a un jour vendu la quincaillerie pour se lancer dans le monde de la finance en devenant, entre autres, directeur de la Canada Steamship Lines, propriétaire de la Montreal Loan & Mortgage Company, directeur de Bell Telephone, directeur de la Montreal Tramways Company et vice-président de la Canadian Cotton. Il siège aussi au conseil d’administration de la Montreal, Light, Heat & Power à laquelle sont aussi lié deux de ses bons amis soit Louis-Joseph Forget et Herbert Holt. Il est décédé en 1937 à Montréal et repose au cimetière Mont-Royal.




Parlant d’outils, saviez-vous que les raton-laveurs peuvent déverrouiller des choses complexes en dix essais et lorsqu’ils trouvent la solution ils s’en souviennent en moyenne pendant 3 ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire