Pages

jeudi 16 février 2023

Morgan's

 

Morgan's est un magasin qui a une longue histoire. Ouvert en 1845 à l'actuelle adresse 404 Notre-Dame ouest, il est déménagé au 478 McGill en 1852, puis en 1866 sur le côté nord de Saint-Jacques, alors appelé St-James, près du Square Victoria. Le centre des affaires dans le temps était le Vieux-Montréal. Au delà, au nord, à l'est et à l'ouest, on retrouvait des villages et de nombreuses terres agricoles. 

C'est en 1891 que Henry Morgan fait un pari considéré insensé par pas mal tout le monde: se relocaliser sur la rue Ste-Catherine, laquelle ne ressemblait en rien à la rue commerciale que l'on connaît aujourd'hui. Il s'agissait alors d'un rue paisible avec de belles demeures et des vergers. Malgré les nombreuses voix qui annoncent à Morgan qu'il va se planter financièrement en se relocalisant loin du secteur commercial du Vieux-Montréal, il persiste. Et signe. 

S'élève alors un magnifique magasin de trois étages avec un magnifique extérieur en grès rouge d'Écosse. Morgan est convaincu que le succès suivra, et il gagne son pari au point où le célèbre joaillier Henry Birks l'imite, en faisant construire son magasin de biais avec Morgan's. À partir de là s'est opérée une migration progressive des commerces vers la rue Ste-Catherine. 

En 1950, profitant du boom économique de l'après-guerre, Morgan's décide d'ouvrir des succursales, un peu à l'instar de Eaton's et Simpson's. Le premier est ouvert en 1950, et se situait sur le chemin de la Reine-Marie dans le secteur de Snowdon. Puis, d'autres suivront, dont celui que l'on voit sur l'image ci-haut. 

Nous sommes au tournant des années 60, et l'on voit ici la succursale de Morgan's située dans le centre commercial Boulevard à partir du boulevard Pie-IX. Tous les deux ont été inaugurés en 1953. En 1958, fort du succès que connaît le magasin, Morgan's fait ajouter un deuxième étage. Deux ans plus tard, La Baie se porte acquéreur de Morgan's, mais le nom de Morgan's est conservé, d'abord jusqu'en 1964 en Ontario, puis jusqu'en 1972 au Québec. 

On remarque l'architecture simple mais résolument moderne du bâtiment. La mosaïque de béton multicolore est agrémentée d'un éclairage . La brique uniforme est quant a elle agrémentée du nom de Morgan's Boulevard. Le tout se conjugue pour donner une allure simple, mais élégante. Toutefois, le temps n'a pas été tendre; au début des années 70 on a décidé de couvrir la brique avec des panneaux d'aluminium, ce qui sapé tout le style pour en faire une façade quelconque, banale, laide et sans âme. Jugez-en par vous-même: 






Le saviez-vous? Le centre d'achats Boulevard a été le troisième centre commercial a ouvrir à Montréal, mais il a été le premier à être entièrement à l'intérieur. À son ouverture en 1953 il comptait pas moins de 32 magasins. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire