lundi 4 janvier 2010

De tout pour tous

 Les présentations d'usage ayant été faites dans l'article précédent, il est maintenant temps d'y aller avec ce qu'il conviendrait de définir comme étant la ligne directrice du blogue ainsi que des sujets sur lesquels je vais écrire ici avec vous. 

Ce qu'il y a de fascinant de nos jours, c'est que la société et tout ce qu'elle comporte évoluent à une vitesse inégalée jusqu'ici dans toute l'histoire de l'humanité. Avant le 19è siècle la vie de tous les jours ne changeait pas énormément de génération en génération. L'on faisait de bien belles découvertes, surtout dans le domaine de la science, mais autrement la façon de vivre était essentiellement la même. 

En 5,000 ans d'Histoire, la charrette tirée par un ou plusieurs chevaux a été le mode de locomotion principal pour se déplacer sur terre. Tout cela a changé lorsque l'on a inventé l'automobile. Entre le premier vol des frères Wright et la mission lunaire Apollo 11, il ne s'est écoulé que 66 ans. 

Tout, au 20è siècle, a évolué de façon dramatique; les transports, la médecine, la science, l'architecture, bref, tout ce qui nous entoure, sans oublier la société elle-même. Pour les personnes des jeunes générations cette évolution est fort probablement moins ressentie puisqu'ils sont venus au monde dans un monde technologie dominé par l'internet, les téléphones cellulaires, les ordinateurs et autres représentant technologiques. Ces personnes n'ont connu que cela. Par contre, pour la génération X en descendant, c'est une toute autre histoire puisque nous avons vu l'avènement de ces changements naître, parfois avec un peu d'incrédulité, lesquels se sont progressivement greffées, petit à petit, jusqu'à faire partie de notre quotidien.

Ces changements, que plusieurs d'entre vous, tout comme moi, avons vu, je vais les partager avec vous afin de se remémorer un passé pas si lointain mais ô combien différent. Comme disait l'autre, la vie passe vite, et si l'on ne s'arrête pas de temps en temps pour la regarder on risque de la manquer. Très juste. Il n'y pas si longtemps j'étais un adolescent bourré d'énergie qui faisait mille et une choses alors qu'aujourd'hui je baisse le volume de la radio dans l'auto pour mieux voir où je m'en vais. Je grince même des dents lorsque mon supermarché décide de changer l'emplacement de certains produits, c'est tout dire! 

Demeurez à l'écoute car le meilleur est à venir! 



Le saviez-vous? Il y a environ cent ans, l'espérance de vie d'un montréalais était d'environ 47 ans alors que le taux de mortalité infantile était de 274 décès par 1000 naissances. En 1965 il était passé à 19 par 1000 naissances. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire