jeudi 15 décembre 2011

Le gros bonhomme rouge


Tenez, me v'la en décembre 1967 au magasin Eaton du centre-ville à quelques semaines de Noël. Il s'agit ici de ma première rencontre avec cet étrange personnage qui supposément apportait des cadeaux à la maison durant la nuit de Noël. 

Le magasin Eaton dans ce temps-là durant la période de Noël c'était quelque chose. Entrer dans le département des jouets c'était comme entrer dans un autre monde tellement il y avait des décorations colorées partout. Ah, et puis y'avait aussi le fameux p'tit train; merveilleuse réplique d'une véritable locomotive à vapeur du CN dans laquelle on prenait place et qui nous faisait faire un p'tit tour dans le magasin. 

Je ne me souviens pas très exactement ce que j'ai pu lui demander au Père Noël, ça fait un p'tit bout de ça quand même. Mais il n'a pas été chiche si je prends en considération ce qu'il m'a donné la veille de Noël. Et les Noëls suivants. Je vous montrerai ça bientôt, vous verrez.

Comme tous les gamins j'ai cru au Père Noël mais en ce qui me concerne ça n'a pas duré bien longtemps. Dès l'âge de cinq ou six ans j'avais parfaitement saisi le truc puisque j'avais cette habitude de fouiller partout. Le dessous du lit (pas le mien)de hockey sur table. Ben didon, que je me suis dit, soit le Père Noël est trop occupé pour m'amener mes cadeaux la veille ou bedon on me racontait des bobards. Et puis, s'il apporte des cadeaux pré-enveloppés la veille, à quoi servent tous ces jouets sur les tablettes des magasins et que les parents achètent? Je vous le demande. La conclusion en ce qui me concerne a été assez facile à tirer. J'ai tout de même continué àaller m'asseoir sur les genoux du bonhomme parce que bon, ce qu'on ferait pas pour un suçon gratis.




Le saviez-vous? Le train du magasin Eaton de Montréal et de Toronto étaient identiques et se voulaient des répliques parfaites à l'échelle d'une locomotive du CN aujourd'hui exposée au Musée des sciences et de la technologie à Ottawa. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire