dimanche 9 février 2014

magna fluvio


Loin, très loin à l’horizon, il y a ce soleil couchant dont la lumière se dissout tranquillement au travers les nuages. À un certain moment, parfaitement par hasard, je me lève et m’approche de ma caméra. Je regarde dans le viseur pour appuyer paresseusement sur le déclencheur pour ensuite retourner m’asseoir sur le petit rocher juste derrière pour recommencer un peu plus tard. 

Entre ces deux moments j’observe défiler les eaux de ce cours que l’on a autrefois nommé, entre autres, la rivière des morues, la grande rivière, le grand fleuve Hochelaga, la rivière des Iroquois ou encore la rivière Cataracoui. C’est toutefois le nom de grande riviere de sainct Laurens qui est resté et qui lui fut donné Samuel de Champlain en 1604 non sans avoir considéré la rivière de Canadas.




Le saviez-vous? En 1867, année de la Confédération, on comptait tout le long du fleuve pas moins de 23 phares servant à guider les navires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire