samedi 15 février 2014

Modernfold en 1955


Il y a de cela bien des années, il pouvait arriver que l’on doive séparer, pour une raison ou une autre, un espace en deux. Il pouvait s’agir par exemple d’une grande classe d’école, d’un gymnase ou encore d’un restaurant. Pas tout à fait facile si on ne disposait pas exactement de ce qu’il fallait, autrement le résultat pouvait manquer d’une certaine élégance. Et aussi ne pas être terriblement efficace. La solution : créer des panneaux pliants que l’on peut ouvrir ou fermer au besoin. Voilà comment est vraisemblablement née la compagnie Modernfold quelque part dans les années 30 et qui en a inventé le concept. Tellement ingénieux qu’il aurait même été présenté en grande primeur au New York World’s Fair de 1939. À partir de là, d’étendre et promouvoir cette idée à des fins domiciliaires, il n’y avait qu’un pas. 

 Publicité américaine du même produit pour 1956

Alors qu’en était-il? J’ai le souvenir lointain, alors que j’étais encore gamin, d’avoir été rendre visite à des amis dont les maisons étaient pourvues de ces portes accordéon, comme on les appelait. Parfois elles séparaient le sous-sol alors qu’ailleurs elles ne faisaient que remplacer une porte de garde-robe. Mes amis n’aimaient pas parce que ça détraquait tout le temps, ce qui semblait commencer à se produire bien souvent peu de temps après l’installation. À plusieurs occasion aussi, disaient-ils, ces portes devenaient résolument récalcitrantes soit à ouvrir ou à garder fermer.

La publicité en français remonte à 1955 et le prix de détail pour le modèle Spacemaster, soit $29.95 équivaut aujourd’hui à $258.79 alors que modèle Custom, à $41.00, se détaillerait à quelque chose comme $354.00. En 1955 le salaire mensuel moyen au Québec se chiffrait à $240.00 alors on peut certainement considérer que l’achat d’une de ces portes accordéon, qui n’inclut évidemment pas l’installation, représentait tout de même une dépense considérable.

 

Le saviez-vous? En 1955 au Québec un bungalow de 5 pièces et demie comprenant 2,000 pieds carrés de plancher sur un terrain de 4,500 pieds carrés se vendait en moyenne pour la somme de $10,700, à raison de $54.74 par mois. En dollars ajustés cela voudrait dire que la maison se vendrait aujourd’hui $92,500 avec des paiements mensuels de $473,00.
 

4 commentaires:

  1. bonjour! je suis étudiante à l'école d'architecture de Lille et je fais omn mémoire sur cette porte! rectification, les porte modernfold arrive en France avant 1955... :p en revanche j'aimerai savoir d'où proviennent tes sources et documents graphiques sur le sujet et j'aimerai savoir si tu as plus de renseignement à me donner sur ce produit ! je te laisse mon adresse mail c-noulette@lille.archi.fr
    Je te remercie d'avance ! C.N

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour, les portes Modernfold sont apparues avant 1955 mais la publicité date de cette année-là. Je dois aussi préciser qu'il s'agit ici d'une publicité parue non pas dans une revue de France mais bien dans un magazine du Québec. L'autre parut aux États-Unis en 1956. Voici le site du fabricant (qui existe toujours) mais comme c'est une compagnie américaine il n'y a pas de version en français. Espérant que cela puisse t'aider. Si je trouve autre chose je te le ferai parvenir.

      http://www.modernfold.com/modernfold.aspx

      Pluche

      Effacer
  2. Merci ! c'est très compliqué de trouver les brevets de ce produit, apparament celui-ci aurait était fabriqué en Italie a l'aide de matériaux venant d'allemagne puis acheminé en France, tout cela sous le nom de modernfold...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Visiblement la mondialisation en terme de fabrication ne date pas d'hier.

      Merci!

      Pluche

      Effacer