S’il
y a bien une intersection qui a changé au fil des ans c’est bien
celle du chemin Queen-Mary et du boulevard Décarie. Vous l’aviez
reconnu? Bon, alors si vous peinez un peu à vous replacer
laissez-moi vous aider.
Tout
d’abord on va se replacer dans le temps. L’année : 1947 et
de par les arbres bien feuillus on peut facilement en déduire que
nous sommes durant la belle saison. Les ombrages quant à eux nous
laissent deviner que nous sommes en début de soirée. La prise de
vue de la photo nous fait voir le sud-ouest et ce que nous voyons en
plein milieu c’est le terminus Snowdon. Là, les circuits de
tramways réguliers 17 Cartierville, 83 Windsor-Snowdon, 29
Outremont-Youville, 65 Côte-des-Neiges ainsi que l’autobus 19
Hampstead s’occupent des nombreux voyageurs qui arrivent
majoritairement du centre-ville. Pour aider durant l’heure de
pointe il y a aussi le circuit 41 Park Ave-Snowdon.
Le
terminus, tout comme l’édifice de la Banque Royale au fond à
gauche, ont été démolis lors de la construction de l’autoroute
Décarie durant les années 60. Face à la Banque Royale c’est la
Banque Canadienne Nationale, que l’on désignait souvent comme la
BCN. Elle est devenue aujourd’hui la Banque Nationale. De l’autre
côté de Queen-Mary, sur Décarie, on peut voir la boutique
Nathalie’s Hats où l’on vendait de très beaux chapeaux. Tout
juste à côté c’est la bijouterie Pelchat & Gauthier. Puis,
pour ces dames, c’est le salon de coiffure Antonacci et De Palma
suivi de Paul’s Service Store, une chaîne de nettoyeurs à sec qui
comptait plusieurs succursales (dont une au centre
commercial Van Horne) et dont le siège social était au 1451
Beaubien. Bien à l’arrière on voit une grande enseigne qui vante
Lowney’s dont les chocolats et confiseries font le régal des
enfants. L’usine de Walter M Lowney se trouvait au 350 de
l’Inspecteur, un magnifique bâtiment industriel reconverti en
condos. Et parmi les petits détails amusants on note les deux
enfants en bas à droite qui sont assis et qui regardent le spectacle
des automobiles, tramways et autobus qui s’activent tout autour. À
l’extrême droite on aperçoit une personne qui semble prendre une
photo.
Bien
qu’on ne puisse le percevoir, les gens sont heureux cet été-là
d’apprendre que le rationnement de plusieurs biens de consommation
qui comprend viande et produits laitiers de même que l’essence et
matériaux divers est maintenant chose du passé. Il s’agissait
d’une mesure qui avait été mise en place par Ottawa afin de
contribuer à l’effort de guerre. Il était temps, diront
plusieurs. Finies les cartes de rationnement! Ah, et parlant d’Ottawa
il y a André Laurendeau (après qui on a nommé un cégep) qui donne
sa démission du Bloc populaire, un parti fédéral qui prône
l’indépendance du Canada face à la Grande-Bretagne. Le parti ne
se représentera pas aux élections de 1948.
Malheureusement
la communauté de Côte-des-Neiges telle qu’on peut la voir sur la
photo, n’en a plus que pour vingt ans. La construction de
l’autoroute Décarie en 1967, dont l’ouverture a coïncidé avec
celle d’Expo 67, a certainement permis aux automobilistes de filer
rapidement à travers la ville mais cette tranchée de béton a
obligé la démolition de centaines de maisons et commerces tout en
créant une profonde cicatrice urbaine. Ce faisant on a scindé ce
qui était un beau quartier en deux, augmentant considérablement le
bruit et la pollution. À titre de comparaison voici de quoi a l'air le coin aujourd'hui:
Le
saviez-vous? Le 14 juillet 1987 des pluies diluviennes ont
littéralement transformé l’autoroute Décarie en rivière car le
réseau d’égout n’a pas pu évacuer toute l’eau tellement il y
en avait. De nombreux automobilistes se sont retrouvés en situation
précaire alors qu’il y avait 3,6m (11 pieds) d’eau dans la
tranchée. Ils ont dû être secourus par des pompiers qui les ont
sortis de ce fâcheux pétrin.
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