dimanche 26 novembre 2017

Les comptoirs et restaurants Woolco

En septembre 2017 j'ai publié un article sur les comptoirs à lunch Woolworth et c'est sans conteste l'article qui a suscité le plus de commentaires (si je tiens compte des commentaires sur la page Facebook, où le lien avait été partagé). 

Un magasin Woolco classique des années 70

En 1962, la compagnie Woolworth a lancé une filiale qu'elle a nommé Woolco. Cette chaîne se voulait un magasin à grands rabais sur une foule d'articles. Les plus vieux se souviendront sûrement des fameux jours à $1.44! À l'instar de la compagnie-mère Woolworth, les succursales Woolco étaient également dotées d'un endroit où la clientèle pouvait s'arrêter un brin pour casser la croûte. Ces restaurants portaient le nom de Café Rouge et on pouvait y déguster un menu assez semblable à celui de Woolworth.

Le concept était toutefois différent de celui que l'on retrouvait chez Woolworth. Chez Woolco, pas de long comptoir avec des tabourets où tout le monde mangeait les uns à côtés des autres, ici le contenu des cabarets était rempli en le faisant glisser le long du comptoir et où l'on choisissait les aliments et breuvages que l'on voulait. Pour la nourriture chaude; sandwich au poulet-chaud, club-sandwich, hamburger ou autre, des employés derrière le comptoir s'y occupaient. à la toute fin se trouvait la caisse-enregistreuse. 

Ensuite, il suffisait de trouver une table libre tout en pouvant jeter un oeil sur la marchandise dans un magasin. Les restaurants Woolco partageaient une similarité avec d'autres établissements de restauration comme McDonald's ou Burger King; l'éclairage était vif et les chaises étaient dures. Une astuce pour que les gens décampent après avoir terminé leur repas afin de laisser la place à d'autres clients. 

Ceux qui ont, comme moi, connu cette époque, se souviendront que les employées qui travaillaient dans plusieurs chaînes de restauration portaient des uniformes. Chez Pic-Nic par exemple, une petite chaîne de comptoirs qui se trouvaient dans les allées de centres commerciaux, ces uniformes, qui semblaient hautement inconfortables, étaient orange et blanc. Chez Woolco, durant les années 60, il était rouge et blanc. Voici un magnifique exemplaire qui rappellera sûrement quelques souvenirs! 








Le saviez-vous? Durant les années 70, le succès de Woolco était tel que l'on comptait plus de 300 succursales en Amérique du nord. 

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