Appareil utilisé: Canon 90D + 150-600mm Sigma
La buse à épaulettes est un oiseau rapace que l'on retrouve dans les forêts d'arbres feuillus au sud du Québec. Sa zone d'habitat est assez large, bordé au sud par les états comme la Floride, à l'ouest par le Mississippi, et au nord par le sud de l'Ontario et du Québec. On distingue cette buse de la buse à queue rousse en raison de la taille plus grande de cette dernière, surtout.
J'ai photographié ce spécimen à Montréal où il semble bien s'adapter à la présence humaine. Ses territoires de chasse sont souvent occupés par d'autres rapaces comme l'épervier de Cooper, les chouettes rayées, les petites buses, les buses à queue rousse et les hiboux. Durant la période de nidification, où la femelle pond deux à trois œufs, la buse ne tolère généralement pas la présence d'autres buses à épaulettes à proximité mais semble plus tolérante envers d'autres rapaces. La construction du nid peut s'étendre de une à cinq semaines quoiqu'il est fortement possible pour la buse de réutiliser le même nid à plusieurs reprises ou, en d'autres cas, d'aménager dans le nid vacant d'une autre espèce.
Ce magnifique oiseau est considéré comme une espèce non en péril¹ quoique l'étalement urbain et la coupe de zones forestières n'aident pas. Toutefois, l'ensemble de la population demeure relativement stable dans sa zone d'habitat.
Le saviez-vous? Une fois éclos, les jeunes buses vont commencer à chasser dès l'âge de sept ou huit semaines, en commençant par des insectes avant de graduer vers des proies plus importantes.
1. COSEPAC. 2006e. Mise à jour - Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Buse à épaulettes (Buteo lineatus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vi + 29 p.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire