dimanche 7 avril 2024

L'éclipse solaire de 2024

(Photo d'archives, BANQ)

  


Je me souviens de ma première éclipse solaire. C'était le 10 juillet 1972. Ce jour-là en avait été un comme les autres; j'étais dehors aux petites heures à jouer dans la cour, me salir, m'égratigner ici et là. J'avais couru après les bouteilles de boissons gazeuses vides avec l'ami Alain et on les avait échangées contre une quantité assez généreuse de bonbons à l'épicerie du coin.

À la fin de l'après-midi il y avait mon rendez-vous quotidien à ne pas manquer avec Bobino, c'était sacré. Mais avant l'émission mon grand-onle et ma grand-mère m'avaient bien avisé de ne pas regarder l'éclipse qui s'en venait, parce que sinon je risquerais de devenir aveugle, comme mon oncle Joe qui demeurait à la campagne. Il ne voyait plus rien du tout. Mais ce n'était pas une éclipse qui lui avait enlevé la vue. D'ailleurs, on ne m'avait jamais dit comment!

Évidemment, j'étais curieux comme dix. C'est quoi une éclipse ? Alors, mon grand-oncle avait tiré de sa bibliothèque bien garnie un livre de science astronomique où il m'avait montré, images à l'appui, ce qu'était une éclipse lunaire. Comme dans Tintin et le temple du soleil que j'avais demandé. Exactement ! Donc, il avait pris soin de me le rappeler encore : Ne regarde pas l'éclipse !

Puis, à l'arrivée de 16 heures, je me suis dépêché d'aller devant le téléviseur où mon émission favorite, Bobino, allait commencer. Mais quoi ? Que le grand crique me croque ! Pas de Bobino. Nénon. Au lieu, c'était une émission spéciale-spatiale sur l'éclipse à venir. Bon, alors je suis allé faire un tour au canal 10, pour voir. Meuh! C'était la fin d'un film…

Alors, je suis sorti dehors, comme ça, pour jouer avec mes bébelles dans la cour. Le fil du temps est passé rapidement. À un moment, ma grand-mère m'a demandé de venir sur le balcon. J'ai monté les marches et c'est en arrivant en haut que le ciel est devenu noir. Noir comme dans la poêle, comme on disait dans le temps. Faisait tellement noir que le réverbère de l'autre côté de la rue, et tous les autres du même coup, se sont allumés. Cette noirceur a duré un petit bout de temps, tout au plus, et puis, la lumière est revenue. Quel phénomène ! On avait de quoi se raconter, les copains et moi.

Maintenant, avant [très] rapide à aujourd'hui, dimanche le 7 avril 2024, où nous sommes à la veille d'assister de nouveau à une éclipse solaire. L'engouement pour le phénomène est palpable, comme en témoigne la grande quantité de lunettes pour l'éclipse qui ont été distribuées. Avant d'aller plus loin, j'aimerais bien expliquer ce qu'est, en gros, une éclipse solaire.


 

Donc, une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se retrouve entre la Terre et le Soleil. La Lune crée donc un cône d'ombre sur la Terre selon une trajectoire qui est bien connue des astronomes et des astrophysiciens. Comme on peut le voir, l'éclipse solaire n'est complète que si l'on se trouve directement le long de la bande d'ombre. Si l'on est un peu à l'écart, c'est une éclipse partielle que l'on voit. Mais, vous allez me demander, la Lune, elle ne passe pas entre la Terre et le Solaire tout le temps ?


Oui, mais il y a quelques détails ; la Lune n'orbite pas directement sur le plan de l'écliptique. Comme on le voit sur l'image ci-haut, la Lune possède son propre plan d'orbite et qui contient des variations, tout comme la Terre. On observe ceci avec les phases lunaires ainsi qu'avec les saisons. 
 
Mais pourquoi se munir de lunettes d'éclipse homologuées et quels sont les risques pour la santé. Commençons par une question : est-ce que vous regardez le soleil directement durant une belle journée d'été, même avec des lunettes de soleil ? Bien sûr que non ! Eh bien voilà, regarder une éclipse sans protection, c'est comme regarder le soleil directement. C'est tout simplement que lors d'une éclipse, on ne perçoit pas l'intensité du soleil, mais elle est bien là. Il ne suffit que d'un très court moment pour qu'il y ait des dommages majoritairement permanents et irréversibles aux yeux se produisent. C'est là toute l'utilité d'avoir avec soi de bonnes lunettes spécialement conçues pour regarder l'éclipse en toute sécurité.

Ceci dit, il se trouve quelques précautions à prendre concernant ces lunettes; il y en a qui ne sont pas conformes. Le Journal de Montréal a publié un article fort instructif à ce sujet, du même qu'un autre article où l'on fait mention qu'une école de St-Jérôme a été obligée de jeter quelques 3,700 paire de lunettes achetées sur Amazon et qui se sont révélées non conformes.

Alors, comment s'y retrouver? L'édition Week-End du Journal de Montréal de cette fin de semaine comporte un encart spécial sur l'éclipse. Aussi, on peut se référer au site de l'American Astronomical Society qui répertorie les fabriquants qui offrent des lunettes sécuritaires, incluant la fameuse norme ISO 12312-2

Si vous n'avez pas encore mis la main sur des lunettes certifiées encore, sachez que le Planétarium sera présent sur le site du parc Jean-Drapeau ce lundi 8 avril et aura environ 150,000 paires de lunettes à donner.

En terminant, sachez que l'éclipse durera, dans toutes ses phases, de 15:25 et 15:40. Voici le trajet de l'éclipse, indiquant la durée de l'éclipse totale selon là où vous trouvez. 
 


 
 
 
Le saviez-vous? La prochaine éclipse solaire complète telle que celle du 8 avril 2024 ne se reproduira que le 22 août 2044, soit dans vingt ans!
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire