mercredi 10 avril 2024

Post éclipse

 

Éclipe solaire.


Il s'en trouve peut-être quelques uns qui sont verts dans le visage à force d'entendre parler de l'éclipse du 8 avril 2024. Toutefois, à en juger par la quantité fort impressionnante de personnes qui se sont rendues à différents endroits, On parle de 100,000 personnes juste au parc Jean-Drapeau, j'imagine qu'ils font partie d'une minorité. Mais bon, promis promis, je ne vous parle plus d'éclipse complète au Québec avant au moins août 2044. 

Si initialement j'avais prévu aller justement au parc Jean-Drapeau, j'ai changé d'idée, anticipant un retour en ville assez compliqué. J'ai donc opté pour le Jardin botanique, plus proche mais avec le désavantage de n'avoir que trente secondes d'éclipse totale plutôt que la minute et demi pour ceux au parc Jean-Drapeau.

Chemin faisant à vélo, j'ai remarqué une foule assez abondante au parc Maisonneuve, et une autre encore plus imposante autour du stade olympique. Chose surprenante, pas de rassemblement important au Jardin. J'ai eu donc l'embarras du choix.

La lune a commencé son transit un peu après 15:10. Puis, au fil des minutes, la luminosité a tranquillement diminuée et du coup la température a un peu chuté. Au moment où la lune couvrait le soleil entièrement, j'ai pris le cliché que vous voyez ci-haut. 

Chose étonnante, au moment où l'éclipse était totale, les bernaches du Canada ont fait tout un tintamarre que j'ai attribué à une forme d'inquiétude/panique. Lorsque la lune a amorcé son transit de sortie et que la lumière est graduellement revenue, elle se sont tues. Autrement, pas noté d'autres comportements inhabituels de la faune du Jardin. 

Bien entendu, il y a eu plusieurs mises en garde, un peu partout dans les médias, concernant des lunettes vendues et n'étant pas conformes. Est-ce que le message est parvenu à tous? Une recherche Google juxtaposant le trajet de l'éclipse et la localisation de recherches sur le moteur concernant les mots clés "Why my eyes hurt" (pourquoi mes yeux font mal), a donné un graphique assez éloquent:

À ce sujet, d'ailleurs, La Presse a publié un article fort intéressant sur le sujet des problèmes oculaires. Pour la plupart des gens il n'y aurait pas grand risque, mais pour ceux et celles qui auraient malencontreusement utilisé des lunettes non conformes, c'est possiblement une autre histoire.  

Du reste, j'ai quitté le Jardin bien plus tard avec la satisfaction d'avoir pu observer ma seconde éclipse de ma vie. Je ne sais pas pour la prochaine en 2044. C'est dans vingt ans après tout. Ça viendra, ça viendra. 

Bonus de la journée: J'ai observer un pygargue à tête blanche, un grand rapace de la famille des aigles, survoler le Jardin, mais ça, ce sera le sujet d'un autre article. 


 

Le saviez-vous? Dans l'Antiquité les royaumes de Mèdes et de Lydie, deux peuples d’Asie Mineure se faisaient la guerre en Anatolie. Après cinq longues années de combats, ils se rencontrèrent à nouveau, le 28 mai 585 avant J-C. Durant les combats il y eu une éclipse totale, plongeant le champ de bataille dans l'obscurité. Les deux armées interprétèrent cette éclipse comme un présage pour l’arrêt des combats car elle indiquait que les dieux exigeaient la fin de la guerre. Les soldats déposèrent donc les armes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire