dimanche 26 mai 2024

Dodge en 1948

 

Nous sommes en octobre 1948. La transition entre l'économie de guerre vers l'économie de paix se poursuit. Les constructeurs d'automobiles prennent lentement mais sûrement leur élan en ce qui concerne le design des voitures, ce qui arrivera finalement durant les années 50. Dans cette pub, la corporation Chrysler en met plein la vue au consommateur en dressant une liste de réalisations accomplies au fil des ans. Ce qui m'étonne c'est que la compagnie n'est pas pauvre alors pourquoi une simple page plutôt qu'une publicité à double page; l'une qui vante les mérites et l'autre pour montrer à quoi la voiture ressemble? Je corrige d'emblée et vous propose une photographie de ladite voiture version deux portes en question:


La Dodge 1948 était en tout point semblable au modèles de 1947 et 1946 puisque Chrysler liquidait, en quelque sorte, les designs d'avant-guerre. Elle était équipée d'un moteur à six cylindres en ligne de 230 pouces cubes et produisait une puissance d'environ 102 chevaux à 3,600 rpm. Selon les données disponibles, Chrysler aurait produit, entre 1946 et 1949, quelques 27,800 exemplaires de cette voiture. 

Si la voiture offrait une très bonne vision au conducteur et que les sièges étaient confortables, le moteur, quoique souple, n'était pas rapide en ce qui concerne l'accélération; atteindre 100 km/h prenait environ 22,5 secondes.. Il fallait aussi que le conducteur tourne pas mal le volant pour n'avoir que très peu de changement de direction. À cette époque, une chaufferette dans la voiture était une option luxueuse, parfait pour aller voir oncle Elzéar et tante Gertrude en plein hiver et qui habitaient dans le creux de la campagne. La voiture se détaillait, je crois, à environ $1,900 en devise canadienne mais pouvait varier selon les options, comme la chaufferette ou la radio. 



Le saviez-vous? La compagnie Dodge a été démarrée par les frères Dodge; John Francis et Horace Elgin en 1900. Fournisseurs de pièces pour Ford, ils ont assemblé leur première voiture en 1914. La corporation Chrysler a fait l'acquisition de Dodge en 1928. L'usine de Dodge, à Hamtramck au Michigan, a quant à elle été utilisée de 1910 à 1980

Aucun commentaire:

Publier un commentaire