dimanche 9 juin 2024

Le garage Fisher-Price

Pour les enfants de plusieurs générations les jouets Fisher Price représentent une pièce majeure de la nostalgie des belles années d’enfance. Que ce soit le téléphone, la radio portative en bois, l'appareil photo ou les ensembles de jeu comme la ferme (1968), l'école (1971), l'aéroport (1972) ainsi que le sujet d'aujourd'hui, le garage, introduit en 1970.

Le garage original, appelé en anglais Action Garage, est majoritairement construit en plastique robuste et l’ensemble de la structure, soit deux étages plus une cage d’ascenseur, repose sur une base carrée en aggloméré. Au premier niveau on retrouve l’entrée, la rampe d’accès, une pompe à essence ainsi qu’un élévateur. Ce dernier se compose d’ailleurs de deux parties; celle pour les voitures et l’autre pour les personnages. La montée et la descente s’effectuent de par une manivelle que l’on tourne sur le côté et à chaque étage une cloche retentit. 

L'on entrait avec la voiture dans l'élévateur, on stationnait la voiture au premier ou second étage et on redescendait par l'autre élévateur. Les deux partageaient le même mécanisme.

La cage de l'élévateur avec son joli design. Le numéro 930 signifie tout simplement le numéro de modèle du jouet. 

Une fois l’étage désiré atteint, la barrière de protection se lève automatiquement. Le rez-de-chaussé est également orné d’une grande illustration où l’on voit un chemin piétonnier en pierre, un peu de verdure avec un avertissement destiné aux petits personnages, une fontaine ainsi qu’une fosse pour réparations. C’est d’ailleurs au-dessus de cette dernière que l’on peut placer une sorte de plate-forme qui permet de soulever les voitures, avec une petite manivelle, afin d’en faciliter l’entretien et les réparations. Au premier étage se situe un palier de stationnement qui ne peut être atteint que par l’élévateur. Puis le second niveau où l’on retrouve, entre autres choses une plate-forme circulaire que l’on peut faire tourner avec une autre manivelle et qui facilite le stationnement des voitures. Celles-ci peuvent redescendre en bas soit pas l’élévateur ou par la rampe d’accès. Les concepteurs chez Fisher-Price ont fait un sacré boulot en optimisant l’espace et en maximisant la surface de jeu pour que les personnages puissent évoluer sans embûche. Ce garage pouvait nous amuser pendant de longues heures. Et vous? En avez-vous eu un? Partagez vos souvenirs en laissant un commentaire!


 

Le saviez-vous? Bien que les petits personnages de Fisher Price aient fait leur apparition au début des années 50,ce n'est qu'en 1965 qu'ils prendront leur forme classique définitive et qui va perdurer jusqu'à ce que des soucis d'étouffement forcent un changement de design en 1990.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire