samedi 13 novembre 2010

Livret de recette Heinz

Heinz est une marque de commerce, bien entendu, mais c'est aussi le nom de la compagnie qui existe depuis 1869 et qui fut fondée par Henry John Heinz à Sharpsburgh en Pensylvannie. Ce n'est toutefois qu'en 1909 que la compagnie vint s'établir au Canada dans une ancienne usine de tabac à Leamington en Ontario.

C'est lors d'une petite visite dans une brocante  que je me suis laissé tenté par un vieux livre de recette de cette compagnie. Etant graphiste de formation c'est toujours agréable de regarder ces vieilles publications réalisées à une époque où Photoshop n'existait pas. Ce qui est tout de même particulier avec ce livre c'est qu'en dépit de sa date de parution, soit 1938, il est pratiquement comme neuf. Hormis quelques photographies, l'essentiel de ce livret a été illustré à la main. Les pages centrales nous offrent un apperçu des 57 produits fabriqués par Heinz, d'où la présence, notamment sur les bouteilles de ketchup, du chiffre 57. 



1938 c’est l’année où Gratien Gélinas amorce les représentations théâtrales de ses Fridolinades. Ça se passe au Monument national de Montréal. Un peu plus tard en juin on inaugure le parc de l’île Ste-Hélène où quantité de gens vont pouvoir aller se relaxer un peu. Personne ne s’imagine alors que ce même endroit deviendra, vingt-neuf ans plus tard, une partie importante d’une des plus grandes expositions internationales du 20è siècle. De plus triste mémoire 1938 est aussi marqué par l’incendie du collège Sacré-Cœur de St-Hyacinthe, lequel fait 38 morts dont une majorité d’enfants.




Le saviez-vous? Heinz est une marque de commerce, bien entendu, mais c'est aussi le nom de la compagnie qui existe depuis 1869 et qui fut fondée par Henry John Heinz à Sharpsburgh en Pennsylvanie. Ce n'est toutefois qu'en 1909 que la compagnie vint s'établir au Canada dans une ancienne usine de tabac à Leamington en Ontario.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire