jeudi 4 juillet 2013

onerariae


Petite coïncidence amusante que le passage de ce navire le long de la voie maritime alors que je passais à pied sur le pont Jacques-Cartier. Il s’agissait d’une promenade-éclair de par l’île Sainte-Hélène pour y prendre quelques photos du panorama ouest. Je ne me trouvais pas exactement au dessus du chenal lorsque j’ai aperçu le bateau et j’ai dû me dépêcher un peu parce ces trucs-là vont plus vite qu’on le croit. Celui-là était probablement en route pour un long voyage outre-mer. 

Saviez-vous ça vous autres? Ça ben l’air que la voie maritime fait pas mal de dommages, surtout au lac St-Pierre bicoze la pollution pis l’érosion des berges. D’la façon que ça s’en va y’a des mautadites de bonnes chances pour que c'te lac-là devienne une tourbière dans moins de cent ans.

1 commentaire:

  1. Eh ben moi je pensais que c'était tout juste l'inverse ... Le frein à air automatique est un système de freinage à air comprimé inventé par George Westinghouse en 1872 et utilisé sur les trains actuels1. Il est fondé sur un système de sécurité par défaut qui desserre les freins lorsqu'il est mis sous pression. En cas d'avarie (rupture d'attelage, fuite importante), la baisse de pression entraîne le serrage automatique des freins et provoque l'arrêt du train

    RépondreEffacer